Mon Top 5 de 2014

1

18 décembre 2014 par matvano

L’heure est aux bilans. Comme l’année passée à la même période, il est donc temps pour « André, Georges, Edgar et les autres » de jeter un oeil dans le rétroviseur et de constater que 2014 fut un grand cru en matière de bande dessinée. Sur la cinquantaine d’albums évoqués sur ce blog durant les douze derniers mois, voici les 5 qui constituent le « best of » de l’année écoulée. De quoi donner des idées à ceux qui cherchent encore des cadeaux à mettre sous le sapin.

1. Les Vieux Fourneaux (Wilfrid Lupano – Paul Cauuet – Editions Dargaud)

Les Vieux Fourneaux

A la fois irrésistiblement drôle et délicieusement irrévérencieuse, la série « Les Vieux Fourneaux », dont les deux premiers tomes sont parus en seulement quelques mois, est la toute bonne surprise de 2014. Cette comédie sociale sur trois septuagénaires anarchistes confirme que Wilfrid Lupano est bel et bien le scénariste le plus inspiré du moment. Un incontournable!

2. Texas Cowboys tome 2 (Matthieu Bonhomme – Lewis Trondheim – Editions Dupuis)

CV_TEXAS COWBOY_02_FR_COUV-corr.qxp_Mise en page 1

La suite des chroniques rédigées par le journaliste Harvey Drinkwater à Fort Worth, « le coin le plus pourri et le plus dangereux de l’Ouest américain ». Peuplées de personnages plus savoureux les uns que les autres, ces histoires courtes savamment reliées entre elles donnent l’occasion à Lewis Trondheim de s’amuser avec l’univers du western. Et à Matthieu Bonhomme de démontrer une nouvelle fois qu’il est un dessinateur hors pair. Jubilatoire!

3. La Passion de Dodin-Bouffant (Mathieu Burniat – Editions Dargaud)

La passion de Dodin-Bouffant

Le jeune auteur belge Mathieu Burniat signe une adaptation étonnante et pleine de fraîcheur d’un classique de la littérature gastronomique. Une BD savoureuse, remplie de vie et de fantaisie. A déguster avant de passer à table pour les fêtes!

4. La Lune est blanche (Emmanuel Lepage – François Lepage – Editions Futuropolis)

La Lune est blanche

Après le remarquable « Printemps à Tchernobyl », Emmanuel Lepage marque à nouveau les esprits avec « La Lune est blanche ». Accompagné de son frère François, qui est photographe, l’auteur breton y relate son voyage en Antarctique, dans le cadre d’une mission scientifique. Au final, cela donne une BD-reportage sensible et passionnante sur le Sixième Continent, mais aussi et surtout un témoignage très fort sur les hommes et les femmes qui choisissent de passer de longs mois froids et solitaires dans ce grand désert blanc.  Tout simplement bluffant!

5. Magasin Général tome 9 (Régis Loisel – Jean-Louis Tripp – Editions Casterman)

Notre-Dame-des-Lacs

Pour les bédéphiles, l’année 2014 restera aussi marquée par la fin de « Magasin Général », l’une des plus belles séries de ces dix dernières années. Avec « Notre-Dame-des-Lacs », le neuvième et dernier tome, Loisel et Tripp referment définitivement la boutique de Marie Ducharme et clôturent en beauté leur truculente série québecoise. Une fin de parcours réussie pour une série qui donne le sourire. Réjouissant!

Advertisements

Une réflexion sur “Mon Top 5 de 2014

  1. […] l’a dit et redit: 2014 fut un bon cru en matière de bande dessinée. Mais que nous réserve 2015? Alors que la nouvelle année vient à […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :