Bagieu et Sfar dansent dans l’espace

3

20 septembre 2013 par matvano

Stars of the Stars

Stars of the Stars (Pénélope Bagieu – Joann Sfar – Editions Gallimard)

« Stars of the Stars » est avant tout la rencontre étonnante entre deux stars: Pénélope Bagieu et Joann Sfar. Autant dire que la sortie de ce livre est un beau coup de la part de Gallimard, car associer ces deux vedettes incontestables de la BD actuelle, c’est un peu comme faire jouer Messi et Cristiano Ronaldo dans la même équipe de foot. La première s’est fait connaître avec son blog « Ma vie est tout à fait fascinante » avant de percer définitivement avec « Joséphine » et « La page blanche », tandis que le second est un des auteurs les plus prolifiques de ces dernières années. Alors qu’il n’a que 42 ans, sa bibliographie est déjà aussi épaisse qu’un bottin de téléphone. Et bien sûr, il s’est fait remarquer aussi au cinéma avec son très réussi « Gainsbourg, vie héroïque ». Bref, l’association de ces deux talents a de quoi faire saliver. D’autant plus que Joann Sfar se dit « passionné par le dessin de Pénélope », tandis qu’elle « se voit comme un comédien qui aurait un nouveau metteur en scène ». Mais avec quel résultat? Au final, la rencontre entre ces deux fortes personnalités (d’un côté le dessin très girly de Bagieu, de l’autre le scénario névrosé et totalement barré de Sfar) donne un album plutôt étrange, pas convaincant à 100%, mais avec quand même quelques points forts qui sont prometteurs pour la suite. « Stars of the Stars » est ce que Joann Sfar décrit lui-même comme un mélange de « Fame » et de « Star Trek ». A la base, c’est l’histoire d’une prestigieuse école de danse de New York (« Stars of the Stars »), dans laquelle sept jeunes filles venues du monde entier auditionnent pour un show télévisé. Jusque-là, rien de très exceptionnel. Là où cela devient beaucoup plus bizarre, c’est quand leur école se retrouve projetée dans l’espace par des extraterrestres qui souhaitent supprimer la Terre (car cette « ridicule planète » entrave leurs routes commerciales) mais qui, malgré tout, sont prêts à sauver quelques spécimens de la race humaine car « le Premier secrétaire des Univers connus est fou de danse ». Et c’est parti pour une « épopée cosmique et délirante » (dixit Sfar), qui est en réalité plutôt une sorte de huis clos dans l’espace, les 7 jeunes filles s’avérant plus dingues les unes que les autres, au point d’en venir régulièrement aux mains. Mention spéciale à Angoissette et Maurisse, deux personnages qui, visiblement, amusent tant le scénariste, qui s’en donne à coeur joie dans les dialogues, que la dessinatrice, très à l’aise pour croquer ces deux filles complètement frappadingues. « Stars of the Stars » n’a ni queue ni tête, n’est absolument pas vraisemblable, mais par contre, c’est un album plein de fantaisie et de légèreté, tout en abordant quand même des questions existentielles. A déconseiller aux cartésiens, mais à recommander aux amateurs de Joann Sfar et Pénélope Bagieu. Et ils sont nombreux.

3 réflexions sur “Bagieu et Sfar dansent dans l’espace

  1. Juliette dit :

    Je ne suis pas cartésienne. Et j’aime beaucoup le travail de J. Sfar (fan du chat du rabbin, carnets, Pascin) et j’ai lu tous les albums de P. Bagieu. Mais je n’ai pas été convaincue par leur association. Ce qui devait être « délirant et cosmique », j’ai trouvé ça moyen. L’histoire n’est qu’un prétexte pour les joutes verbales des protagonistes et les personnages ne sont pas si drôles que ça.

    Oui ça se veut léger et fantaisiste, mais au détriment de la créativité c’est quand même dommage. Je dirais donc, pour amateurs de Sfar et Bagieu car cela se lit vite et on retrouve les obsessions de Sfar et le dessin enjoué de Bagieu. Mais si vous voulez un album déjanté et barré, créatif… passez votre chemin.

    • matvano dit :

      Merci pour ce commentaire Juliette! Je partage en partie ton avis puisque j’ai souligné que cet album n’était pas convaincant à 100%. Mais je laisse à Bagieu et Sfar le bénéfice du doute: ce premier tome n’était peut-être qu’une mise en bouche avant une suite beaucoup plus réussie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
%d blogueurs aiment cette page :