3 héros de BD mythiques vont faire peau neuve en 2016

2

29 décembre 2015 par matvano

2016 sera-t-elle une année inoubliable pour les bédéphiles? Il est évidemment trop tôt pour le dire, mais parmi les albums annoncés pour les mois à venir, trois d’entre eux vaudront certainement le détour. Que ce soit Lucky Luke, le Marsupilami ou même Mickey Mouse, trois personnages mythiques vont vivre une nouvelle jeunesse dans les mois à venir.

1. Un Lucky Luke version Matthieu Bonhomme

Lucky Luke Matthieu Bonhomme

Le cow-boy qui tire plus vite que son ombre fête ses 70 ans en 2016. Pour l’occasion, une grande expo lui sera consacrée au Festival d’Angoulême dans quelques semaines. Mais surtout, les éditions Dargaud en profitent pour lancer une collection de « one-shots » dans laquelle différents auteurs vont revisiter Lucky Luke à leur manière, à l’image de ce qui a été fait avec Spirou. Au printemps prochain sortira notamment un album signé par Matthieu Bonhomme, dont on connaît tout le talent pour le western grâce à la série « Texas Cowboys ». Cet album, qui devrait s’appeler « L’homme qui tua Lucky Luke », tient particulièrement à coeur de Matthieu Bonhomme puisque l’auteur français a appris à lire grâce aux albums de Morris et Goscinny. Les premières images de son Lucky Luke sont en tout cas très prometteuses!

2. Le retour du Marsupilami dans Spirou & Fantasio

La colère du marsupilami

Pour leur cinquième album depuis qu’ils ont repris la série Spirou & Fantasio, Yoann et Fabien Vehlmann frappent un grand coup. Dans « La colère du Marsupilami », ils font réapparaître deux personnages légendaires de l’époque Franquin: d’une part Zantafio, le méchant cousin de Fantasio, et d’autre part le Marsupilami. Un sacré événement, dans la mesure où la dernière apparition de cet animal légendaire dans un album de Spirou et Fantasio remonte à 1970, dans « Le Faiseur d’or ». Une très longue éclipse que Yoann et Vehlmann expliquent par le fait que Spirou et Fantasio auraient été « zorglondisés » pour leur faire oublier l’existence du Marsupilami. En cours de prépublication dans le journal de Spirou depuis plusieurs semaines, ce 55ème album de Spirou et Fantasio sortira en librairie le 4 mars 2016.

3. Disney revisité par Cosey

Disney Cosey

Autre projet original annoncé pour 2016: la sortie de quatre albums de Mickey écrits et dessinés par des auteurs de bande dessinée franco-belge. En attendant ceux de Régis Loisel et Tébo en septembre, Glénat publiera deux premiers albums au mois de mars: l’un signé par Trondheim et Kéramidas et l’autre signé par Cosey, l’auteur de la série « Jonathan » et du « Voyage en Italie ». Dans cet album, intitulé « Une mystérieuse mélodie », Cosey imagine la rencontre entre Mickey et Minnie dans un train aux Etats-Unis en 1927. Interrogé par le quotidien « Le Temps », Cosey explique qu’il n’a pas éprouvé trop de difficultés à faire du Disney. « Mickey est très épuré, très stylisé, très simple », dit-il. On a hâte de découvrir le résultat!

Advertisements

2 réflexions sur “3 héros de BD mythiques vont faire peau neuve en 2016

  1. […] 2016 sera-t-elle une année inoubliable pour les bédéphiles? Il est évidemment trop tôt pour le dire, mais parmi les albums annoncés pour les mois à venir, trois d'entre eux vaudront certainement le détour. Que ce soit Lucky Luke, le Marsupilami ou même Mickey Mouse, trois personnages mythiques vont vivre une nouvelle jeunesse dans les mois…  […]

  2. […] “ 2016 sera-t-elle une année inoubliable pour les bédéphiles? Il est évidemment trop tôt pour le dire, mais parmi les albums annoncés pour les mois à venir, trois d'entre eux vaudront certainement le détour. Que ce soit Lucky Luke, le Marsupilami ou même Mickey Mouse, trois personnages mythiques vont vivre une nouvelle jeunesse dans les mois…”  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :