Esprit de Franquin, es-tu là?

1

13 mars 2016 par matvano

La colère du Marsupilami

La colère du Marsupilami (Yoann – Fabien Vehlmann – Editions Dupuis)

On le sait: Spirou est un personnage particulièrement positif. Il est quasiment toujours de bonne humeur. La seule chose qui le met vraiment en rogne, c’est quand on lui parle du Marsupilami. Pareil pour Fantasio et le comte de Champignac: dès qu’on évoque le petit animal à longue queue devant eux, ils entrent dans une colère noire et tout le monde a intérêt à se mettre à l’abri. Bizarre, bizarre…. Encore plus étrange: lorsque Spirou regarde des vieilles photos du Marsupilami avec Fantasio et lui, il n’a aucun souvenir des aventures qu’ils ont vécues ensemble. Mais d’où vient donc cette amnésie? Bon sang, mais c’est bien sûr! Après tout ce temps, Spirou et Fantasio finissent enfin par se rendre compte qu’ils ont été « zorglondisés » (du nom de l’invention de Zorglub) pour leur faire oublier le Marsupilami. Et celui qui leur a fait subir ça n’est ni plus ni moins que Zantafio, le cousin maléfique de Fantasio, dont l’objectif était de voler cet animal légendaire pour le revendre à un riche collectionneur. Mais ses plans ont échoué et le Marsupilami, après avoir détruit le bateau qui le transportait, est retourné vivre dans la jungle palombienne, en pensant avoir été trahi par ses amis. Déterminés à retrouver leur compagnon à longue queue, Spirou, Fantasio et Spip décident donc d’aller récupérer Zantafio au Canada, où il tente de fuir la mafia russe à qui il doit un paquet d’argent, pour que le méchant cousin les ramène vers le Marsupilami. Mais avant de pouvoir retrouver ce dernier, ils vont devoir affronter les féroces Indiens awaks, le terrible Pororoca (une vague gigantesque créée par les grandes marées, qui remonte le fleuve en dévastant tout sur son passage)… et surtout la redoutable colère du Marsupilami, qui reste extrêmement fâché sur Spirou et Fantasio. La partie est loin d’être gagnée!

La colère du Marsupilami (extrait)

Mine de rien, la sortie de « La colère du Marsupilami » est un petit événement dans le monde de la bande dessinée. Cela faisait en effet 42 ans (plus précisément depuis la sortie de « Tempo Tabou », le dernier Spirou et Fantasio dessiné par Franquin) que le Marsupilami n’était plus apparu dans les aventures du célèbre groom. Certes, le Marsu a vécu depuis lors sa propre vie dans des albums dessinés par Batem mais aujourd’hui, il revient enfin dans les pages de la série qui l’a vu naître. Un retour rendu possible grâce au rachat de Marsu Productions, la maison d’édition des albums du Marsupilami, par Dupuis, l’éditeur des aventures de Spirou et Fantasio. Il n’y a d’ailleurs pas que l’extraordinaire animal palombien qui fait son come-back. Le tandem Yoann-Vehlmann, aux commandes de la série depuis 2009, ressuscite l’ensemble de l’univers de Franquin dans cet album: à côté du Marsupilami, on retrouve évidemment Zantafio et le comte de Champignac, mais aussi les personnages de la rédaction de Spirou, soit Prunelle, Lebrac, De Mesmaeker (et ses fameux contrats, qui sont une fois de plus sur le point d’être signés) et même Gaston Lagaffe, qui fait une apparition furtive dans une des cases de « La colère du Marsupilami ». Quant au décor de l’album, c’est évidemment la Palombie, ce petit pays d’Amérique latine inventé par Franquin, tandis que la base secrète de Zorglub constitue elle aussi un des éléments-clés de l’histoire. Bref, c’est un magnifique hommage rendu par Yoann et Vehlmann au génie franquinien. Sans nostalgie, mais avec beaucoup de respect. Comme le dit Spirou dans l’album, lorsqu’il redécouvre le décor palombien qui avait été effacé de sa mémoire, « ce n’est pas donné à tout le monde de redécouvrir avec des yeux neufs ce qu’on croyait connaître par coeur… C’est comme une nouvelle jeunesse! »

Publicités

Une réflexion sur “Esprit de Franquin, es-tu là?

  1. […] La colère du Marsupilami (Yoann – Fabien Vehlmann – Editions Dupuis) On le sait: Spirou est un personnage particulièrement positif. Il est quasiment toujours de bonne humeur. La seule chose qui le met vraiment en rogne, c'est quand on lui parle du Marsupilami. Pareil pour Fantasio et le comte de Champignac: dès qu'on évoque le…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

mars 2016
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
%d blogueurs aiment cette page :