5 BD pour s’aérer les neurones cet été

1

10 juin 2016 par matvano

Plus que quelques semaines avant le début des grandes vacances! L’occasion rêvée d’enfin prendre le temps de lire des bandes dessinées, que ce soit sur la plage, dans l’avion, à l’ombre d’un arbre ou confortablement installé dans son salon. Ces dernières semaines, ce ne sont pas les sorties qui manquent. Les rayons des librairies sont pleins de nouveautés très intéressantes. Voici une sélection, évidemment subjective, de cinq BD à embarquer dans vos valises. Il y en a pour tous les goûts!

1. Les Beaux étés tome 2: La Calanque (Jordi Lafebre – Zidrou – Editions Dargaud)

Les Beaux étés tome 2

Forcément, « Les Beaux étés » est la BD estivale par excellence! Dans ce deuxième tome de la série, qui se révèle tout aussi réussi que le premier, on retrouve la famille Faldérault, mais cette fois en 1969, soit quatre ans avant le tome 1. A la radio, on entend « Ob-La-Di, Ob-La-Da » des Beatles et « Je t’aime moi non plus » de Jane Birkin et Serge Gainsbourg. Pour la petite famille belge, c’est le temps du bonheur et de l’insouciance. Partis vers le sud dans leur vaillante 4L, ils s’arrêtent en pleine nuit dans le jardin d’un retraité Marseillais ayant émigré dans la région d’Orléans. Apprenant qu’ils sont en route vers la Méditerranée, celui-ci va leur indiquer un lieu magique dans sa région natale, une petite crique secrète située dans les calanques. Dans cet endroit paradisiaque, Pierre, sa femme et ses enfants vont passer un été de rêve, avec la mer bleue pour eux tout seuls. C’est simple, c’est juste, c’est tendre. Bref, c’est une lecture qui fait un bien fou!

2. Tocqueville, vers un nouveau monde (Kevin Bazot – Editions Casterman)

Tocqueville

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître! Kevin Bazot fait ses premiers pas dans la BD avec cette adaptation étonnante de « Quinze jours dans le désert », un récit de voyage un peu oublié de l’écrivain français Alexis de Tocqueville, l’un des fondateurs de la sociologie. Durant l’été 1831, Tocqueville entreprend avec son ami Gustave de Beaumont un périple aventureux jusqu’au cœur de la région des Grands Lacs américains, afin d’aller à la rencontre des Indiens. Là-bas, les deux amis découvrent une nature sauvage et majestueuse, superbement dessinée par Bazot, mais aussi et surtout les pratiques peu reluisantes des colons. En entreprenant ce voyage, ils assistent impuissants à la fin d’une civilisation. Dans ce livre, loin d’être flatteur pour les colons occidentaux, on découvre en effet comment les Amérindiens ont été engloutis par l’inexorable marche en avant des futurs États-Unis d’Amérique. Un témoignage inattendu et passionnant sur la fin du Nouveau Monde.

3. Le journal d’Aurore: Jamais contente… toujours fâchée! (Marie Desplechin – Agnès Maupré – Editions Rue de Sèvres)

Le journal d'Aurore

Après la version livre et avant la version film, voici la version BD du « Journal d’Aurore », du nom de l’héroïne de 14 ans imaginée par Marie Desplechin. Mis en images par Agnès Maupré, cette adaptation en bande dessinée raconte mois après mois la vie pas toujours passionnante d’Aurore, entourée de sa famille désespérément monotone et de ses meilleures copines Lola et Samira. Autant le dire tout de suite: Aurore est atrocement insupportable! Elle est molle, elle râle tout le temps, elle ne fait jamais ce qu’on lui demande et elle est persuadée que la Terre entière est liguée contre elle… par moments, elle est même tellement saoulante qu’on n’a qu’une seule envie: déchirer cette BD! Mais malgré tout, elle est attachante. Et surtout, elle est très proche de la réalité. C’est ce qui fait toute la force de cette BD, qui plaira à tous les parents d’ados et à tous les nostalgiques de cette période délicate de la vie.

4. Fantasio se marie (Benoit Feroumont – Editions Dupuis)

Fantasio se marie

Depuis quelques années, les éditions Dupuis nous ont habitués à des réinventions surprenantes des aventures de Spirou et Fantasio. C’est à nouveau le cas avec cet album signé Benoît Feroumont, l’auteur de la série « Le Royaume ». Dans cette histoire qui regorge de personnages féminins, ce qui tranche évidemment avec les albums historiques de Spirou, le lecteur va de surprise en surprise. Première surprise: on apprend que Fantasio va se marier avec Clothilde Gallantine, la fille d’une célèbre patronne de magazines de mode, style « Le diable s’habille en Prada ». Deuxième surprise: on se rend compte que Spirou ne tarde pas à remplacer Fantasio par Seccotine, dont il fait sa nouvelle compagne d’aventures, avec une belle complicité entre eux. Troisième surprise: on découvre que Spirou a une mère et que celle-ci est loin d’être aussi sympathique qu’on aurait pu le croire! Très cartoonesque, ce nouvel album de Spirou, plein de rebondissements et d’humour, plaira à tous les amateurs d’aventures… et de jolies femmes!

5. Nuages et pluie (Loo Hui Phang – Philippe Dupuy – Editions Futuropolis)

Nuages et pluie

Après avoir revisité le western avec le magnifique « L’odeur des garçons affamés », la scénariste Loo Hui Phang est de retour avec un conte fantastique et sensuel qui se déroule dans l’Indochine des années 20. C’est l’histoire d’un soldat allemand qui s’en veut de n’être pas mort à la place de son ami Georg dans les tranchées de la guerre 14-18. Rejeté partout où il va, il trouve finalement refuge dans une mystérieuse usine chinoise, perdue quelque part dans une petite ville du Laos. Au milieu d’ouvriers zombies, il ne tarde pas à tomber amoureux de la fille des patrons de l’usine, une jeune fille atteinte d’une maladie rare qui lui interdit de s’exposer à la lumière du jour. Aussi beau qu’étrange, ce roman graphique délicat plaira à tous les amateurs de récits poético-fantastiques… et d’histoires d’amour qui finissent mal.

Publicités

Une réflexion sur “5 BD pour s’aérer les neurones cet été

  1. […] Plus que quelques semaines avant le début des grandes vacances! L'occasion rêvée d'enfin prendre le temps de lire des bandes dessinées, que ce soit sur la plage, dans l'avion, à l'ombre d'un arbre ou confortablement installé dans son salon. Ces dernières semaines, ce ne sont pas les sorties qui manquent. Les rayons des librairies sont…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

juin 2016
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
%d blogueurs aiment cette page :