5 dates à cocher pour préparer la rentrée BD

Poster un commentaire

1 août 2017 par matvano

Les mois d’été sont traditionnellement assez pauvres en sorties BD. Mais pas de quoi se lamenter pour autant. Car tous les éditeurs préparent activement la rentrée, avec au menu quelques nouveautés sacrément alléchantes. Voici une petite sélection, forcément subjective, de quelques-uns des albums attendus avec impatience dans les semaines à venir.

23 août: Lastman tome 10 (Balak – Michaël Sanlaville – Bastien Vivès – Editions Casterman)

Après avoir offert à ses nombreux admirateurs une parenthèse enchantée grâce au troublant roman graphique « Une soeur », le surdoué Bastien Vivès retrouve ses compères Michaël Sanlaville et Balak pour le très attendu dixième épisode de la saga « Lastman ». Si cet album est très attendu, c’est tout d’abord parce que le dénouement se rapproche. Depuis le début, on sait en effet que la série sera composée de 12 livres au total. S’il est très attendu, c’est aussi parce que ce nouvel album va nous replonger dans le passé de l’un des personnages les plus attachants de la série: la belle Marianne Velba. Qui était-elle vraiment? Comment est-elle arrivée dans la Vallée? Où a-t-elle appris à se battre? Quelle était sa relation avec le Général Morgan? On va découvrir les réponses à ces questions dans ce nouvel épisode de « Lastman ». Voilà qui devrait faire plaisir à tous ceux qui restent traumatisés par la mort aussi violente qu’inattendue de Marianne à la fin du tome 6!

1er septembre: Chevalier Brayard (Zidrou – Francis Porcel – Editions Dargaud)

Il y a deux ans, le tandem Zidrou-Porcel avait marqué les esprits avec « Bouffon », un conte médiéval cruel et fantastique sur un garçon difforme qui tombe amoureux d’une jeune noble aussi belle qu’inaccessible. C’est donc avec une grande impatience qu’on attend la sortie du « Chevalier Brayard », le nouveau one-shot signé par le scénariste belge et le dessinateur espagnol. Le décor de cette histoire est à nouveau médiéval, mais le ton est clairement plus léger. Fidèle à son esprit irrévérencieux, Zidrou prend un malin plaisir à se moquer des croisades et des guerres de religion. Le « Chevalier Brayard » raconte l’histoire d’un seigneur plutôt vantard et grande gueule, qui revient de croisade tout auréolé de gloire, accompagné du jeune moine Rignomer. Sur leur chemin, les deux hommes croisent la route d’une adolescente de 13 ans, la princesse Hadiyatallah, qui se révèle être une otage en fuite. Brayard et Rignomer décident alors d’escorter la princesse en Orient pour la rendre à son père en échange d’une rançon. C’est le début d’un voyage rocambolesque… et prometteur!

13 septembre: Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher – Editions Glénat)

Il y a des BD qu’on a envie de lire, rien qu’en voyant la couverture. C’est le cas de « Ces jours qui disparaissent », le troisième ouvrage du jeune Timothé Le Boucher, qui signe une illustration de couverture aussi énigmatique que fascinante. Le « pitch » de ce roman graphique est, lui aussi, très attirant. Il s’agit d’un récit fantastique de 200 pages sur un jeune homme d’une vingtaine d’années qui a la particularité de ne vivre qu’un jour sur deux. Chaque matin au réveil, il s’aperçoit qu’un jour entier vient de s’écouler, mais il ne garde aucun souvenir de ce qui a bien pu se passer durant les 24 heures précédentes. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. « Ces jours qui disparaissent » s’annonce comme un livre fort, qui se penche de manière originale sur les questions de l’identité et de la dualité, voire même de la schizophrénie.

22 septembre: Shingouzlooz Inc (Mathieu Lauffray – Wilfrid Lupano – Editions Dargaud)

Impossible d’échapper à la déferlante Valérian. Depuis la sortie du film de Luc Besson inspiré de la BD de Christin et Mézières, le héros de science-fiction et sa comparse Laureline sont mis à toutes les sauces. Entre les nombreuses rééditions d’albums et numéros spéciaux ou collectors, une nouveauté sort du lot. Dans la foulée des « Spirou vu par… » ou « Lucky Luke vu par… », les éditions Dargaud ont demandé à deux grands noms de la BD actuelle, Wilfrid Lupano et Mathieu Lauffray, de revisiter l’univers de Valérian et Laureline. Dans « Shingouzlooz Inc », le scénariste des « Vieux Fourneaux » et le dessinateur de « Long John Silver » joignent donc leurs forces pour livrer leur version de la mythique saga de science-fiction, en s’inspirant particulièrement de l’univers des albums « Les Héros de l’équinoxe » et « Bienvenue sur Aflolol ». Autant dire qu’on a hâte de découvrir le résultat final!

27 septembre: La forêt millénaire (Jirô Taniguchi – Editions Rue de Sèvres)

Le 11 février dernier, l’annonce du décès de Jirô Taniguchi laissait l’ensemble du monde de la bande dessinée en deuil. Au moment de sa mort, l’immense auteur japonais travaillait sur une nouvelle série consacrée aux relations entre l’homme et la nature, l’un de ses thèmes de prédilection. Baptisée « La forêt millénaire », cette série aurait dû être composée de cinq tomes. Mais hélas, Taniguchi n’a pu terminer que le premier. C’est cet ouvrage posthume qui sera publié par les éditions Rue de Sèvres fin septembre, dans un étonnant format à l’italienne. L’histoire de « La forêt millénaire » se déroule au début des années 1950. Alors qu’un projet d’exploitation minière est lancé dans une ancienne forêt, un jeune garçon de 10 ans va s’y opposer, avec le soutien des animaux de la forêt. L’occasion d’admirer une dernière fois les magnifiques dessins tout en finesse du mangaka japonais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

août 2017
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
%d blogueurs aiment cette page :