Un été qui va tout changer

2

20 août 2017 par matvano

Les reflets changeants (Aude Mermilliod – Editions Le Lombard)

Elsa est une jeune femme de 22 ans. Autant elle est brillante dans ses études, autant elle a beaucoup plus de mal à gérer sa vie amoureuse. Tout serait tellement plus simple si Elsa répondait aux avances d’Idir, un jeune homme solaire et sans prise de tête, mais elle est désespérément accro à son histoire compliquée avec Micka, un homme plus âgé qu’elle, dépressif et dépendant à la drogue et aux médicaments. Une relation toxique dont Elsa, sans cesse scotchée à son téléphone pour guetter les messages de Micka, ne parvient pas à se défaire. Jean, 53 ans, est conducteur de trains. Hélas pour lui, il est très loin de mener la vie dont il rêvait. Ce qu’il voudrait vraiment, c’est naviguer sur les mers du monde entier. Mais depuis la naissance de sa fille Alda, accompagnée de son encombrante maman italienne, il a dû ranger ses rêves au placard… Emile, 80 ans, est devenu sourd pendant la guerre d’Algérie. Aigri par son retour forcé en France et par son handicap, il a développé une haine féroce vis-à-vis des Arabes et supporte de moins en moins le silence dans lequel il est enfermé. Du coup, de plus en plus d’idées noires lui passent par la tête. On l’aura compris: Elsa, Jean et Emile ont à la fois des préoccupations et des parcours très différents. D’ailleurs, ils ne se connaissent pas et a priori, il ne semble y avoir aucune raison pour que leurs vies se croisent un jour. Pourtant, en ce mois de juillet sur la Côte d’Azur, le destin va les rapprocher… et changer leurs existences à jamais.

Il y a exactement deux ans, en septembre 2015, Aude Mermilliod recevait le Prix Raymond Leblanc à l’occasion de la Fête de la BD à Bruxelles. Ce prix prestigieux, qui encourage les bédéistes débutants, a non seulement permis à la jeune auteure française de remporter la somme de 10.000 euros, mais lui a également offert l’assurance de voir son projet sortir en album aux Éditions Le Lombard. Ce qui est chose faite aujourd’hui, puisque son roman graphique « Les reflets changeants » est (enfin) devenu une réalité. Avec un peu de retard sur le timing prévu initialement (l’album devait sortir en 2016) mais clairement, cela valait la peine d’attendre. Sur base du résultat final, on peut dire, en effet, que le jury du Prix Raymond Leblanc ne s’est pas trompé. Cette première oeuvre d’Aude Mermilliod, qui est à la fois dessinatrice, scénariste et coloriste de son album, est une véritable réussite. Dans ce récit doux-amer sur trois êtres en quête d’eux-mêmes, la jeune femme autodidacte révèle une vraie sensibilité et un sens de l’observation aigu, ainsi qu’un style graphique bien à elle. Détail amusant: Aude Mermilliod a réalisé cet album un peu partout à travers le monde puisqu’en plus d’être auteure de BD, elle tient un blog sur les voyages. « L’avantage dans le dessin, c’est que je peux le pratiquer n’importe où », souligne-t-elle. Espérons qu’au milieu de tous ses voyages, elle trouvera rapidement le temps de se lancer dans un nouveau projet BD!

Publicités

2 réflexions sur “Un été qui va tout changer

  1. Eric the Tiger dit :

    Malgré ton enthousiasme, je pense que je passerai mon chemin. J’ai l’impression que la thématique de cet album est actuellement très souvent exploitée dans la bande dessinée actuellement. Néanmoins, si jamais je croise la route de cet ouvrage, je jetterai peut-être un rapide coup d’œil en souvenir de ton article. Au plaisir de te relire…

    • matvano dit :

      Merci pour ton commentaire. Si tu en as l’occasion, je pense effectivement que ça vaut la peine de jeter un oeil à cet album… ne fût-ce que pour découvrir la première oeuvre d’une jeune auteure de BD.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

août 2017
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
%d blogueurs aiment cette page :