Bientôt la Noël: 5 bandes dessinées pour les enfants

Poster un commentaire

12 décembre 2017 par matvano

Pour les petits aventuriers: L’ascension de Saussure (Pierre Zenzius – Editions du Rouergue)

Le premier album de Pierre Zenzius n’est pas à proprement parler une bande dessinée, mais ses personnages amusants et ses paysages somptueux sont parfaits pour donner le goût des histoires illustrées aux enfants qui commencent à lire. « L’ascension de Saussure » raconte l’histoire vraie et étonnante d’Horace Bénédict de Saussure, un naturaliste et géologue suisse du 18e siècle, dont le rêve était de gravir le Mont-Blanc. Dans ce livre, Pierre Zenzius raconte comment Saussure a fini par réaliser ce rêve un peu fou en 1787. Sur de magnifiques doubles pages, on suit pas à pas son expédition rocambolesque et on s’amuse à observer le moindre détail, chacun des personnages de la cordée cherchant sa route à travers des paysages immenses et grandioses. Un grand voyage, qui fera rêver les petits explorateurs en herbe.

Pour les petits rigolos: Le loup en slip se les gèle méchamment (Mayana Itoïz – Wilfrid Lupano – Paul Cauuet – Editions Dargaud)

Le loup en slip est de retour. Contrairement à ce qui se passait dans le premier tome, il ne fait plus peur aux autres animaux de la forêt, maintenant qu’il est bien intégré dans la communauté. Hélas, avec l’hiver qui s’installe, le loup change à nouveau d’attitude et d’humeur. A chaque fois qu’on lui demande comment ça va, il répond sur un ton très agressif: « On se les gèle! » Mais que peut-il donc bien se geler? Le gentil loup serait-il redevenu le redoutable grand méchant prédateur craint par tout le monde? En très peu de temps, les autres animaux se remettent à imaginer le pire! Tout aussi réussie que le premier épisode, cette suite du « Loup en slip » bouscule à nouveau nos a priori et notre peur de la différence. Un livre drôle et intelligent, qui plaira aux petits comme à leurs parents.

Pour les enfants sportifs: Louca – Intégrale de la saison 1 (Bruno Dequier – Editions Dupuis)

Les fans de Louca sont gâtés! Pour accompagner la sortie du tome 5 (« Les Phoenix »), qui inaugure un nouveau cycle, les éditions Dupuis viennent de publier une intégrale comprenant les 4 premiers tomes de la série. Une intégrale baptisée « saison 1 », histoire de surfer sur le succès des séries TV. L’occasion pour les sportifs en herbe de se replonger avec délectation dans les aventures rocambolesques de Louca. Piètre footballeur et maladroit avec les filles, cet adolescent chétif va passer du statut de catastrophe ambulante à celui de star de l’équipe de football de son école. Comment est-ce possible? Grâce au coaching précieux de Nathan, un élève à la fois beau, sportif et intelligent. Bref, tout le contraire de Louca! Détail étonnant: ce dernier est le seul à voir le fantôme de Nathan, qui a trouvé la mort quelques mois plus tôt dans des conditions mystérieuses que Louca va devoir éclaircir. Une BD très réussie, qui allie le sport, le suspense et le fantastique, en y ajoutant une bonne grosse dose d’humour.

Pour les enfants rêveurs: Balthazar au pays blême (Mathilde Domecq – François Corteggiani – Editions Casterman)

L’histoire démarre par une froide nuit d’hiver à Saint-Pétersbourg, au début du 20e siècle. Alors qu’il est recherché par les sbires de Raspoutine, le sorcier à la longue barbe et aux yeux fous, le petit Balthazar parvient à s’enfuir de son orphelinat. Commence alors une terrible course-poursuite à travers la Russie éternelle, jusqu’aux confins de la Sibérie. Dans son périple, le petit garçon fait la rencontre de plusieurs personnages étonnants, en particulier la sorcière Baba Yaga et l’ours Mikhaïl, mais surtout, il découvre enfin le secret de ses origines. « Balthazar au pays blême » est un conte enlevé et flamboyant de plus de 100 pages, dans lequel le scénariste François Corteggiani joue habilement avec le folklore russe. Mention spéciale aux superbes dessins colorés de Mathilde Domecq, qui plairont à coup sûr aux enfants amateurs de belles histoires.

Pour les pré-ados: FRNCK tome 2 – Le baptême du feu (Brice Cossu – Olivier Bocquet – Editions Dupuis)

Au même titre que « Louca », la série FRNCK est l’une des toutes bonnes trouvailles récentes faites par le journal de Spirou. Franck est un orphelin de 13 ans. En partant à la recherche de ses parents, il perd son chemin et se retrouve propulsé en pleine préhistoire. Evidemment, pour un ado accro à son smartphone, la vie au sein d’une tribu d’hommes préhistoriques est loin d’être de tout repos. D’autant plus que ceux-ci s’expriment dans un langage incompréhensible dénué de la moindre voyelle. Autant dire que Franck leur apparaît comme une sorte d’extra-terrestre particulièrement bizarre! Mais petit à petit, le jeune homme parvient à leur enseigner des choses. Après leur avoir appris à parler comme lui dans le premier tome de la série, il tente de persuader sa nouvelle famille de domestiquer le feu dans le tome 2, histoire de ne plus manger de viande crue en permanence. Hélas pour lui, le chef de la tribu n’est pas du genre à se laisser facilement convaincre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
%d blogueurs aiment cette page :