Une enfant au milieu des bombes

Poster un commentaire

18 février 2018 par matvano

Seule (Denis Lapière – Ricard Efa – Editions Futuropolis)

Lola est une petite fille de presque sept ans. Elle vit à Isona, un petit village isolé situé au coeur de la Catalogne. La fillette habite là avec ses grands-parents Ventura et Maria, qu’elle appelle affectueusement « padri » et « padrina ». Où sont ses parents? Pourquoi ne vit-elle pas avec eux? Lola elle-même ne s’en souvient plus très bien. Tout ce qu’elle sait, c’est que cela fait maintenant trois ans qu’elle a été séparée de ses parents et de sa petite soeur. Cette dernière n’avait que quelques semaines quand Lola a quitté son village natal de Terrassa, près de Barcelone, pour rejoindre ses grands-parents. Trois ans, c’est forcément une éternité pour une petite fille de l’âge de Lola. Du coup, elle a de plus en plus de mal à se souvenir des visages de sa mère, de son père et de sa petite soeur, même si tous les soirs dans son lit, elle fait des efforts surhumains pour se les remémorer. En réalité, c’est la guerre qui a séparé Lola du reste de sa famille. L’histoire se déroule en effet en 1936, au moment où la guerre civile fait rage entre les nationalistes menés par Franco et les républicains. En lui permettant de grandir à la campagne, les grands-parents de Lola veulent offrir à leur petite-fille une enfance paisible et heureuse. Malheureusement, la guerre va finir par les rattraper à leur tour. En pleine nuit, Lola est réveillée par le bruit des avions franquistes qui bombardent son village. La petite fille solitaire découvre alors l’affreuse réalité de la guerre… particulièrement lorsqu’elle désobéit à son grand-père en le suivant dans les ruines du village ravagé par les bombes.

L’histoire de « Seule » se base en partie sur des faits réels. Elle s’appuie sur les souvenirs de la grand-mère de la femme du dessinateur Ricard Efa. Aujourd’hui âgée de 83 ans, celle-ci a raconté son périple à sa petite-fille, en lui parlant d’un voyage qui ressemblait très fort à celui de la petite Lola. Le scénariste belge Denis Lapière, connu notamment pour « Le bar du vieux Français », a transformé ce témoignage en un récit à la fois simple et émouvant. Il en a fait une histoire quasiment universelle qui révèle comment des milliers d’enfants à travers le monde se retrouvent confrontés malgré eux aux conflits créés par les adultes. Certes, on peut reprocher au scénario de « Seule » d’être parfois un peu elliptique. Mais si Lapière et Efa ont délibérément choisi de ne pas tout expliquer, c’est parce qu’ils ont voulu raconter cette histoire à travers les yeux d’une enfant. D’ailleurs, les dessins de Richard Efa sont étonnamment doux pour une histoire aussi dure. A commencer par les traits de Lola, le personnage principal, qui font penser par moments à ceux de Heidi dans le dessin animé japonais des années 70. Mais les décors, eux, sont bien catalans! On sent d’ailleurs tout l’amour de Ricard Efa pour la campagne de cette région, dont les paysages et la lumière sont superbement mis en valeur par des couleurs particulièrement soignées. Certaines cases de cet album ressemblent même à de véritables petites peintures. Un bel hommage rendu par le dessinateur espagnol à la grand-mère de son épouse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

février 2018
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728  
%d blogueurs aiment cette page :