Adam et Eve version 2.0

1

8 avril 2018 par matvano

Alt-Life (Joseph Falzon – Thomas Cadène – Editions Le Lombard)

Et si on décidait d’abandonner définitivement le monde réel pour vivre dans un monde 100% virtuel? C’est l’aventure incroyable vécue par René et Josiane dans un futur qu’on imagine plus ou moins proche. Sélectionnés en tant que cobayes pour tester ce nouveau monde idyllique, ces deux êtres constituent en quelque sorte des Adam et Eve modernes. Ce sont eux qui sont chargés d’être les pionniers de cet univers 100% virtuel avant que d’autres habitants viennent les rejoindre. Pour leur permettre d’atteindre ce monde parallèle, des milliers de récepteurs sont plantés dans les corps de René et Josiane. Grâce à ces micro-tentacules organiques, ils se retrouvent plongés dans un monde virtuel duquel ont disparu aussi bien la douleur que les besoins naturels. Un monde débarrassé également de toute pollution puisqu’on y respire du bon air comme on en fait plus et on y boit de l’eau de source pure à 100%. Mais surtout, René et Josiane ont désormais le pouvoir de façonner le monde qui les entoure au gré de leurs pensées. A peine arrivés, ils s’en donnent donc à coeur joie pour expérimenter leurs fantasmes les plus fous, surtout sur le plan sexuel. Leur nouveau monde n’a, en effet, ni limites, ni barrières autres que celles de leur imagination. C’est surtout Josiane qui s’immerge pleinement dans ce torrent sensoriel. René, par contre, se lasse vite de cette vie aux possibilités infinies et voit même sa libido décliner. Et si ce monde de rêve était en réalité un cauchemar?

L’avenir de l’être humain est-il de devenir un avatar? La réalité virtuelle peut-elle remplacer la vie réelle? Vivra-t-on bientôt dans un monde personnalisé qui réagit au moindre de nos désirs? Deux ans après s’être demandé si le temps passé sur Internet fait oui ou non partie de la « vraie vie » dans une BD du même nom, le scénariste Thomas Cadène pousse le raisonnement encore plus loin dans « Alt-Life ». Associé au dessinateur Joseph Falzon, dont le trait épuré fait merveille pour représenter l’odyssée de René et Josiane, il imagine un monde virtuel qui représenterait carrément un nouveau départ pour l’humanité. S’inspirant de classiques de la science-fiction (on pense notamment aux films « Matrix » et « ExistenZ », aux BD de Moebius ou à la série « Westworld »), « Alt-Life » part du principe que les recherches très poussées menées en physique quantique pourraient in fine permettre de créer un univers virtuel tellement avancé et tellement réaliste qu’il serait en mesure de totalement remplacer notre monde réel. Et si c’était dans ce domaine que se trouvait la réponse à la pollution et la surexploitation de notre planète? Bien évidemment, cela paraît trop beau pour être vrai… Et c’est précisément ça qui est l’élément le plus intéressant dans « Alt-Life »: loin de glorifier cette avancée technologique majeure, le scénario de Thomas Cadène remet petit à petit en question le bien-fondé d’un monde qui serait dénué de frustrations et de déceptions, mais aussi et surtout de contacts humains réels. « Sans douleur, que reste-t-il du plaisir? », se demandent les deux auteurs dans cet étonnant récit d’anticipation.

Une réflexion sur “Adam et Eve version 2.0

  1. Impatient de le lire. J’ai adoré Les Autres Gens scénarisé par Cadène et le thème rendu par ce trait épuré est passionnant. Merci pour cette référence !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

avril 2018
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
%d blogueurs aiment cette page :