Charlotte de Belgique: du rêve au cauchemar

Poster un commentaire

22 août 2018 par matvano

Charlotte impératrice – Tome 1: La Princesse et l’Archiduc (Fabien Nury – Matthieu Bonhomme – Editions Dargaud)

En 1856, tout semble sourire à la jolie princesse Charlotte de Belgique, la fille du roi Léopold 1er. Certes, la vie ne l’a pas épargnée en emportant sa mère six ans plus tôt, causant chez cette jeune fille un peu fragile une blessure qui ne se refermera jamais totalement. Mais le vent paraît avoir tourné en sa faveur lorsqu’elle fait la connaissance de l’archiduc Maximilien d’Autriche dans le jardin du palais de son père. Le frère de l’empereur François-Joseph est un jeune homme désabusé qui ne fait aucun effort pour faire la cour à Charlotte, mais par contre, il la fait rire et lui parle de musique. Son côté un peu rêveur plaît beaucoup à Charlotte, qui est elle-même une rêveuse. Plutôt que Pierre, l’héritier du Portugal, à qui elle avait pourtant promis sa main, la princesse choisit donc pour époux Maximilien. A seulement 17 ans, Charlotte de Belgique se marie en grande pompe, lors d’une cérémonie somptueuse à Bruxelles. Cette union semble contenter tout le monde. En particulier son père, qui est ravi de lier le destin du jeune royaume de Belgique à la prestigieuse dynastie des Habsbourg, même si la personnalité de son nouveau gendre l’inquiète un peu. Et à raison, car derrière le bonheur de façade, le vernis ne va pas tarder à se craqueler. Alors que le jeune couple est accueilli on ne peut plus froidement à Vienne par François-Joseph et son épouse Sissi, Charlotte découvre rapidement le vrai visage de Maximilien, qui se révèle être un homme décevant à tous points de vue. Pour la pauvre princesse de Belgique, la descente aux enfers ne fait que commencer…

Cela fait des mois qu’on attendait la sortie de cet album avec impatience. Car quand le scénariste Fabien Nury, à qui l’on doit les formidables séries « Il était une fois en France », « La mort de Staline » et « Tyler Cross », décide de faire équipe avec Matthieu Bonhomme, l’un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération, on se dit que leur association va forcément faire des étincelles. Et ça tombe bien, parce que c’est exactement ce qui s’est passé! Ce premier tome de « Charlotte impératrice » est un vrai petit bijou, à tous les niveaux. En peu de mots, le scénario de Fabien Nury parvient à donner vie de manière impressionnante au destin romanesque et tragique de Charlotte de Belgique, qui sera ballottée au gré des conflits diplomatiques et qui deviendra même impératrice du Mexique avant de sombrer dans la folie. La scène de la nuit de noces entre Charlotte et Maximilien, par exemple, est un modèle de narration efficace. Quelques cases suffisent à Fabien Nury pour faire basculer le destin de la jeune princesse, dont le conte de fées va se transformer progressivement en un cauchemar peuplé d’êtres cruels et manipulateurs. Mais que dire alors des dessins de Matthieu Bonhomme? Une fois de plus, le dessinateur de « L’Homme qui tua Lucky Luke » nous bluffe par sa maîtrise absolue et son élégance folle. Chaque planche de « Charlotte impératrice » est un régal pour les yeux, en particulier celles qui se déroulent dans les serres du palais de Laeken et au château de Miramare. On a l’impression d’être dans un film de Visconti, à l’image de la magnifique couverture de l’album. « La Princesse et l’Archiduc » est un album indispensable, à la fois terriblement beau et horriblement cruel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

août 2018
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
%d blogueurs aiment cette page :