La double vie de Dad

Poster un commentaire

3 novembre 2018 par matvano

Dad tome 5: Amour, gloire et corvées (Nob – Editions Dupuis)

Dur dur la vie de père célibataire! Entre les lessives, les courses, la préparation des repas, le ménage et les réunions de parents d’élèves, les journées de Dad sont plus que bien remplies. Bien sûr, il adore ses quatre filles, nées de quatre mères différentes, mais il faut bien reconnaître qu’elles ne font rien pour lui faciliter la tâche. Bien au contraire, elles ont toutes un caractère bien trempé et elles réclament chacune à leur tour l’attention complète de leur papounet. Du coup, ça ne laisse pas beaucoup de temps à celui-ci pour faire des rencontres. Quand une dame assise à côté de lui au bord de la piscine lui demande de lui passer de la crème dans le dos, par exemple, Ondine et Roxane se crêpent le chignon violemment, tandis que Bébérénice fait caca dans l’eau. Résultat des courses: la jolie baigneuse s’empresse de s’enfuir. « Tu pourrais nous remercier pour tous les futurs problèmes qu’on t’a évités », jubilent les quatre filles. Mais en cachette, Dad va pourtant réussir à rencontrer quelqu’un. Non pas la séduisante prof d’espagnol d’Ondine, pour qui il a clairement un faible, mais sa jolie docteure, chez qui il n’hésite pas à aller régulièrement se faire ausculter. Désormais, Dad va devoir multiplier les stratagèmes plus ou moins subtils pour cacher sa double vie à ses filles. Hélas pour lui, ça ne va pas être facile car son amie médecin est également la mère de François-Xavier, cet adolescent boutonneux qui tente désespérément de devenir le petit copain d’Ondine…

En seulement quelques années, la série « Dad » s’est imposée comme l’une des principales locomotives du Journal Spirou. Sans avoir l’air d’y toucher, ces gags tendres et drôles à la fois parviennent parfaitement à capter l’air du temps, que ce soit pour évoquer les familles recomposées, la difficulté d’élever des ados ou bien les parents qui restent adolescents eux-mêmes. En quelques albums seulement, Nob a réussi à installer un véritable univers dans lequel tous les parents et tous les enfants peuvent se reconnaître. Ses principaux points forts? Des personnages attachants et un comique de situation parfaitement maîtrisé. Sans oublier des dessins tout en rondeur et des couleurs vives, qui rendent les planches de « Dad » particulièrement lisibles et efficaces, à l’image des Gaston Lagaffe de la grande époque. Comme souvent avec les séries humoristiques, on aurait pu craindre un certain essoufflement au fil du temps, mais c’est tout le contraire qui se produit avec ce 5ème album. En utilisant comme fil conducteur la rencontre amoureuse secrète faite par Dad, « Amour, gloire et corvées » parvient à donner un nouveau souffle à la série, tandis que Nob s’offre un terrain de jeu inexploré sur lequel il s’amuse comme un petit fou. Déjà primée à plusieurs reprises dans des festivals de BD, la série « Dad » n’a pas fini de séduire des nouveaux lecteurs, qu’ils soient grands ou petits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
%d blogueurs aiment cette page :