Les classiques de la littérature pour les nuls (ou les paresseux)

Poster un commentaire

6 décembre 2018 par matvano

Avez-vous lu les classiques de la littérature? (Soledad Bravi – Pascale Frey – Editions Rue de Sèvres)

Vous n’avez jamais lu des classiques de la littérature tels que « Les Misérables », « Gatsby le Magnifique », « Le vieil homme et la mer », « Le père Goriot », « La Ferme africaine », « La Princesse de Clèves », « Les Hauts de Hurlevent » ou « A la recherche du temps perdu »? Pas de panique: grâce à la dessinatrice Soledad Bravi et la journaliste Pascale Frey, vous pourrez désormais briller en société et faire semblant de connaître tous ces chefs-d’oeuvre sur le bout des doigts. Dans « Avez-vous lu les classiques de la littérature? », les deux autrices prennent un malin plaisir à résumer vingt grands classiques de la littérature mondiale en quelques cases de BD. A raison de quatre pages par livre, Soledad Bravi et Pascale Frey réussissent l’exploit d’extraire la substantifique moelle de tous ces romans légendaires, en résumant leurs intrigues et leurs rebondissements à l’extrême, ce qui donne souvent un résultat très drôle, à la limite de l’absurde. Parfois, elles sont quand même obligées de tricher un peu: pour certains livres, elles ont besoin de recourir à plusieurs épisodes de quatre pages. C’est notamment le cas pour les romans de Victor Hugo ou Marcel Proust, avec en particulier une succession hilarante de séquences consacrées aux différents épisodes de la saga « A la recherche du temps perdu ». Certains auteurs sont plus difficiles à ultra-résumer que d’autres!

Soledad Bravi est la reine du résumé. Après avoir déjà raconté « L’Iliade » et « L’Odyssée » en seulement 96 pages dans une BD parue chez Rue de Sèvres en 2015, la prolifique dessinatrice fait plus fort encore dans « Avez-vous lu les classiques de la littérature? ». Ce recueil étonnant réduit des intrigues souvent très complexes en des « pitchs » racontables en une poignée de minutes. Bien sûr, les puristes rétorqueront que ces petites séquences enlèvent forcément toutes les nuances de ces 20 classiques de la littérature, mais c’est précisément ça qui fait tout le sel de la démarche! Publiées une première fois dans le magazine « Elle », pour lequel travaille la co-scénariste Pascale Frey, ces chroniques mêlent le style graphique extrêmement simple et efficace de Soledad Bravo avec des textes et des dialogues d’une grande modernité. Quand des personnages de Balzac ou de Molière parlent de manière totalement anachronique, cela fait forcément mouche. Voilà donc une excellente idée de cadeau à offrir à la Noël… mais aussi un livre très utile à réviser avant votre prochain dîner avec des amis qui aiment étaler leur culture. D’ailleurs, chaque séquence de 4 pages s’accompagne d’une petite fiche descriptive sur le livre résumé. De quoi devenir plus malin, tout en s’amusant au passage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
%d blogueurs aiment cette page :