Le bureau: un univers impitoyable

Poster un commentaire

11 février 2019 par matvano

Ce que font les gens normaux (Hartley Lin – Editions Dargaud)

Difficile de trouver deux filles plus différentes. L’une est blonde et exubérante, l’autre est brune et réservée. L’une prend tout à la légère sans trop se soucier du lendemain, l’autre ne parvient pas à trouver le sommeil car elle se pose tout le temps mille questions. L’une a un don de séduction naturelle auprès des garçons, l’autre éprouve beaucoup de difficulté à oser franchir le pas. L’une est une jeune comédienne, l’autre une assistante juridique dans un grand cabinet d’avocats. Et pourtant, malgré tout ce qui les oppose, Vickie et Frances sont les meilleures amies du monde. Dans « Ce que font les gens normaux », on suit les premiers pas professionnels des deux jeunes femmes, qui partagent un appartement en ville. Dans son cabinet d’avocats, Frances doit se frayer un chemin au sein d’un univers kafkaïen peuplé de manipulateurs prêts à tous les coups bas pour gravir les échelons au détriment de leurs collègues. Un univers qui, forcément, ne fait que renforcer ses angoisses et sa peur de décevoir. Mais comme la jeune femme est une collaboratrice à la fois douée et bosseuse, elle ne tarde pas à être repérée par Castonguay, l’un des principaux avocats du cabinet. Celui-ci lui demande parfois des choses étranges et la met régulièrement à l’épreuve, mais il lui fait rapidement gravir les échelons, au plus grand dam de certains des collègues de Frances. Malgré ses insomnies et ses doutes, cette dernière semble donc promise à un bel avenir dans sa boîte. Dans le même temps, Vickie se voit proposer un rôle qui pourrait faire décoller sa carrière d’actrice. On lui demande, en effet, de venir s’installer à Los Angeles pour jouer le rôle d’une procureur-justicière dans une nouvelle série à gros budget. Du coup, Frances et Vickie vont être séparées pour la première fois depuis longtemps. Leur amitié indéfectible résistera-t-elle à leurs trajectoires professionnelles diamétralement opposées?

Publié initialement sous forme de feuilleton, « Ce que font les gens normaux » est un roman graphique sur le passage souvent difficile à l’âge adulte et sur les angoisses liées à cette période très particulière de la vie. Dans ses planches en noir et blanc, l’auteur canadien Hartley Lin mélange réalisme et humour doux-amer pour décrire les questionnements de la jeune génération d’aujourd’hui, à travers les destins croisés de Frances et Vickie. C’est surtout le personnage de Frances qui intéresse Hartley Lin. Il l’utilise pour décrire de manière très réussie l’univers impitoyable et souvent absurde des grandes entreprises, avec ses luttes de pouvoir, ses faux-semblants et sa course permanente à la promotion et à l’argent. Cette fameuse « violence des échanges en milieu tempéré » dont parle le film du même nom. La BD de Hartley Lin, parfois un peu lente par moments, capte parfaitement cet univers impitoyable, en saisissant l’air du temps à la manière d’une série Netflix. Frances évolue dans un monde aseptisé en apparence, mais qui paraît pouvoir la broyer à tout moment si elle n’atteint pas ses objectifs ou si elle ne rentre pas dans le bon moule. Au niveau graphique aussi, Hartley Lin souligne le côté écrasant de cet univers de bureau, notamment en plaçant Frances dans un bureau minuscule ou en donnant un aspect démesuré au personnage de Castonguay, dont les traits ressemblent davantage à ceux d’un ogre qu’à ceux d’un avocat. Autant le dire clairement: « Ce que font les gens normaux » est une BD qui ne plaira pas aux amateurs de scènes d’action. Par contre, elle séduira à coup sûr les férus de psychologie ou de sociologie, car Hartley Lin s’avère être un fin observateur de notre société et de ses travers.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

février 2019
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  
%d blogueurs aiment cette page :