Deux soeurs en quête de sens

Poster un commentaire

4 mars 2020 par matvano

Flipette & Vénère (Lucrèce Andreae – Editions Delcourt)

Les sœurs ont souvent des relations extrêmement fortes. Certaines d’entre elles sont inséparables, alors que d’autres entretiennent des rapports beaucoup plus houleux. Il arrive même qu’elles soient amies et ennemies à la fois. Prenez Clara et Axelle, par exemple. Clara, c’est Flipette. On l’appelle comme ça parce qu’elle se pose tout le temps mille questions. Elle a tout pour réussir, mais elle éprouve beaucoup de mal à trouver un sens à ce qu’elle fait. La preuve: alors que ses photographies sont exposées dans une galerie, Clara trouve son travail complètement nul. Au lieu de profiter de l’instant, elle ne parvient pas à se détacher des commentaires des gens qui observent ses images. Elle n’arrive pas, non plus, à s’intéresser réellement au monde qui l’entoure, qu’elle trouve bien trop anxiogène. Axelle est tout l’inverse de sa grande soeur. Elle n’est pas dans l’observation, mais dans l’action. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme Vénère, car Axelle est une militante radicale. Elle est pleine de rage contre l’injustice du monde qui l’entoure et contre tous ceux qu’elle considère comme des bourgeois et des capitalistes. Du coup, pour changer cette société qui la révolte, elle consacre sa vie à aider les plus démunis, que ce soient les migrants, les SDF ou les jeunes à la dérive. Et tant pis pour tous ceux qui ne pensent pas comme elle. D’ailleurs, Axelle a complètement coupé les ponts avec sa mère et avec sa soeur, à qui elle ne parle plus depuis trois ans. Mais tout change lorqu’Axelle est victime d’un accident de scooter et se casse la jambe. Poussée par sa mère, Clara décide de venir habiter quelques jours chez sa petite soeur pour l’aider, y compris au sein de son association. Dans un premier temps, les retrouvailles entre Flipette & Vénère sont violentes, mais petit à petit les deux soeurs vont réapprendre à vivre ensemble…

« Flipette & Vénère » est un roman graphique qui plaira certainement à toutes les sœurs. Dans ce gros pavé de 336 pages, on suit la relation amour-haine entre Clara / Flipette, que l’on aperçoit sur le recto de la magnifique couverture, et Axelle / Vénère, que l’on retrouve sur le verso. Certes, les esprits grincheux diront que c’est un livre très franco-français, avec un côté un peu bavard, mais il s’agit aussi et surtout d’un livre passionnant. Pas seulement parce que l’histoire et les personnages sonnent très juste, mais aussi et surtout parce que c’est un livre qui est parfaitement dans l’air du temps. « Flipette & Vénère » est même quasiment un ouvrage sociologique, car il montre à quel point les jeunes d’aujourd’hui ont du mal à trouver leur place dans un monde plein d’incertitudes sur l’avenir. C’est une BD très actuelle, dans laquelle on retrouve notamment les thématiques chères aux bobos et aux gilets jaunes. Les disputes entre les deux soeurs sont révélatrices des doutes de toute une génération. Flipette et Vénère cherchent désespérément à donner du sens à leur existence, l’une de manière douce et incertaine, l’autre de manière dure et radicale. C’est un livre qui pose non seulement des questions existentielles sur les inégalités sociales, mais aussi sur l’utilité de l’art pour répondre à ces inégalités. Ce qui est remarquable, c’est que « Flipette & Vénère » est le tout premier album d’une jeune autrice. Avec une vraie réussite à la clé: Lucrèce Andreae a un style graphique très pop, dont les traits fins et les couleurs font penser aux clips et à la mode des années 80. Elle parvient également à transmettre beaucoup d’émotions dans ses pages. Une qualité qui lui vient sans doute de son expérience de réalisatrice de films d’animation, elle qui a reçu le César du court métrage en 2018 pour film « Pépé le Morse ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

mars 2020
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
%d blogueurs aiment cette page :