Martha, avant l’alcool et avant XIII

1

3 juin 2015 par matvano

Martha Shoebridge

XIII Mystery tome 8 – Martha Shoebridge (Frank Giroud – Colin Wilson – Editions Dargaud)

Elle y fait une apparition relativement courte, mais Martha Shoebridge est malgré tout un personnage essentiel de la série XIII. En dépit de son alcoolisme, c’est elle qui opère avec succès l’homme blessé découvert par ses voisins Abe et Sally dans « Le jour du soleil noir », sauvant ainsi la vie du plus célèbre amnésique de la bande dessinée. La pauvre Martha, elle, connaîtra un tout autre sort puisqu’elle meurt abattue par une balle destinée à XIII dès la fin du premier épisode. Mais qui est vraiment cette Martha Shoebridge et pourquoi cette brillante femme médecin, diplômée de la faculté de médecine de l’université de Columbia et ancienne chef du service de gynécologie du Bellevue Hospital à New York, a-t-elle vécu une telle déchéance? C’est ce qu’ont voulu savoir le scénariste Frank Giroud et le dessinateur Colin Wilson, qui signent le très réussi huitième tome de « XIII Mystery« . Pour rappel, c’est sous ce nom que Dargaud publie depuis plusieurs années une série de « one-shots » dont l’objectif est d’apporter un éclairage inédit sur des personnages secondaires de la série XIII. Fait intéressant: chaque album de la série est réalisé par deux auteurs différents n’ayant jamais collaboré auparavant. « Lorsque Jean Van Hamme m’a demandé d’écrire un XIII Mystery, j’avais une condition: travailler sur Martha, une femme à la biographie obscure, ce qui laisserait le champ libre à mon imaginaire », explique Frank Giroud dans une interview au journal de Spirou. « Martha offrait un autre avantage: celui d’être un des personnages les plus émouvants de la série. La séquence du Jour du soleil noir où, laide et mourante, elle demandait un dernier baiser à XIII, reste une des plus touchantes qui soient ».

Martha Shoebridge (extrait)

Dans l’histoire imaginée par Giroud et Wilson, le lecteur découvre une toute autre facette de la personnalité de Martha Shoebridge. Bien avant de sombrer dans l’amertume et l’alcool, Martha était une jeune obstétricienne charmante et passionnée, militant sans relâche pour le droit des femmes à l’avortement et luttant pour la justice et le progrès social. Normal donc qu’elle tombe follement amoureuse du beau politicien progressiste William Sheridan (oui, celui-là même qui sera assassiné plus tard par Steve Rowland, alias XIII), avec lequel elle entame une liaison qui marquera le début de ses ennuis. Car William Sheridan, qui s’apprête à devenir président des Etats-Unis, se soucie davantage de sa carrière que de Martha. Et surtout, son entourage, à commencer par sa très jalouse assistante Cordula West, voit d’un très mauvais oeil la romance entre William et Martha. Cette dernière ne tardera donc pas à découvrir que dans la politique, tous les coups sont permis, même ceux très en-dessous de la ceinture! « Je pense que le pouvoir corrompt, et que si l’on peut se lancer en politique par idéal, la pureté initiale de l’homme ne peut résister ni à l’accession ni au maintien au sommet de la pyramide », souligne Frank Giroud. « Sheridan en fera l’amère expérience. Tout comme Martha… »

Une réflexion sur “Martha, avant l’alcool et avant XIII

  1. […] XIII Mystery tome 8 – Martha Shoebridge (Frank Giroud – Colin Wilson – Editions Dargaud) Elle y fait une apparition relativement courte, mais Martha Shoebridge est malgré tout un personnage essenti…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

juin 2015
L M M J V S D
« Mai   Juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
%d blogueurs aiment cette page :