Dad: la série dont le héros est un papa poule

2

8 novembre 2015 par matvano

Dad tome 2

Dad tome 2: Secrets de famille (Nob – Editions Dupuis)

Comédien au chômage et éternel adolescent, Dad est un papa poule qui n’a pas toujours la vie facile. Il faut dire qu’il élève seul ses 4 filles âgées de dix mois à 20 ans. Elles ont chacune une mère différente mais par contre, elles ont toutes un caractère bien trempé. Panda, l’aînée, est l’intello de la bande. Elle étudie le droit et l’économie, deux matières qu’elle n’hésite jamais à utiliser dans sa propre famille. Sa mère est la maire de la ville, mais comme elle n’a pas le temps de s’en occuper, c’est chez Dad que Panda habite. Très terre à terre, elle ne manque jamais de mettre le doigt sur le comportement immature de son père. Ondine, la deuxième fille de Dad, est tout l’inverse de Panda. Rêveuse et excentrique, elle est préoccupée avant tout par son apparence (et notamment sa magnifique chevelure rose), les séries télévisées et les garçons. Ondine s’évertue à faire comprendre à son père à quel point il n’est plus dans le coup. En retour, celui-ci se venge en essayant régulièrement de lire le journal intime de sa fille. Roxane, la troisième, est l’espiègle de la famille. Sportive, franche et curieuse, elle adore pousser Dad dans ses derniers retranchements… et surtout lui faire comprendre qu’il ferait bien de faire un peu plus d’exercice. Quant à Bérénice, la petite dernière (et forcément la petite chouchoute), c’est la seule qui ne se moque pas de son père. Normal: elle ne sait pas encore parler!

Dad tome 2 (extrait)

Avec son univers graphique doux et tendre et sa galerie de personnages particulièrement réussie, « Dad » est vraiment une des toutes bonnes surprises de cette année. Dès sa première parution dans le journal de Spirou, il était évident que cette série allait faire un carton. Lorsque le Spirou arrive dans la boîte aux lettres, c’est désormais le gag de « Dad » qu’on a envie de lire en premier: c’est un signe qui ne trompe pas! Nob, l’ancien rédacteur en chef du journal « Tchô! », est parvenu à parfaitement capter l’air du temps. Alternant humour parfois grinçant avec des pages jouant davantage sur le registre de l’émotion, il aborde avec une grande justesse le thème très actuel des familles recomposées et monoparentales. Ses gags en une planche, qui font quasiment toujours mouche, sont une sorte de version XXIème siècle de « Boule et Bill ». Aujourd’hui, la famille ce n’est plus seulement papa, maman, le fils et le chien, cela peut aussi être papa, 4 mamans et 4 filles. Détail amusant: Nob, qui se décrit comme un papa poule, est lui-même le père de plusieurs enfants, mais qui ont tous la même mère. Et il est toujours marié avec elle. « Au tout début, Dad est parti d’une petite série de gags de L’Atelier Mastodonte où je me mettais en scène avec mes enfants », explique l’auteur. « Je me suis dit que ça pourrait faire l’objet d’une série assez amusante, mais je ne voulais pas verser non plus dans l’autofiction complète. D’où la création d’un univers décalé de ma propre vie. Je puise aussi pas mal dans mes propres souvenirs d’adolescence, et mes relations avec mes parents ». Bien vu, puisque « Dad » est une série qui plaît autant aux grands qu’aux petits. Bref, une série sur la famille… pour toute la famille.

Advertisements

2 réflexions sur “Dad: la série dont le héros est un papa poule

  1. […] Dad tome 2: Secrets de famille (Nob – Editions Dupuis) Comédien au chômage et éternel adolescent, Dad est un papa poule qui n'a pas toujours la vie facile. Il faut dire qu'il élève seul ses 4 fille…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

novembre 2015
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
%d blogueurs aiment cette page :