Les 10 BD de 2015 à mettre sous le sapin

3

1 décembre 2015 par matvano

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, il est temps de se casser la tête pour trouver des idées de cadeaux. Et si cette année, vous offriez quelques bonnes bandes dessinées? Quand il fait froid dehors, rien de tel qu’un roman graphique passionnant ou une BD désopilante pour se réchauffer dans son lit ou au coin du feu. Mais lesquelles choisir? Pour vous aider dans votre sélection, « André, Georges, Edgar et les autres » vous propose son best-of de l’année 2015. Voici pour nous les 10 BD incontournables de ces douze derniers mois. Il y en a pour tous les goûts!

1. Le rapport de Brodeck

Le Rapport de Brodeck

Avec cette adaptation dessinée extraordinaire du roman du même nom de Philippe Claudel, Manu Larcenet prouve qu’il est véritablement au sommet de son art. 160 pages extrêmement impressionnantes, d’une beauté et d’une force à couper le souffle. A l’image d’un bon vin, Larcenet ne cesse de s’améliorer au fil des ans.

2. Bouffon

Bouffon

L’histoire d’amour impossible entre un bouffon difforme et une jeune noble au corps parfait et gracieux. S’appuyant sur un scénario ciselé par Zidrou, « Bouffon » est l’une des toutes bonnes surprises de cette année. Une fable noire et cruelle, dont chacun des mots sonne parfaitement juste.

3. Les esclaves oubliés de Tromelin

Les esclaves oublies de Tromelin

Sylvain Savoia mélange récit historique et BD documentaire pour raconter l’histoire méconnue d’esclaves malgaches abandonnés sur un minuscule îlot perdu au milieu de l’océan Indien au 18ème siècle. Une histoire vraie et honteuse, qui ne peut que vous remuer les tripes.

4. Le sculpteur

Le Sculpteur

Alors que personne n’achète ses sculptures et que sa carrière semble sans avenir, le jeune artiste new-yorkais David Smith signe un pacte avec la Mort. Celle-ci lui confère des super-pouvoirs qui lui permettent désormais de sculpter tout ce qu’il veut avec ses mains nues. Mais en échange, il doit accepter de n’avoir plus que 200 jours à vivre. Un roman graphique intense et détonant signé par l’auteur de comics américain Scott McCloud.

5. Confidences à Allah

Confidences à Allah

L’adaptation absolument pas édulcorée d’un roman coup de poing de l’écrivaine franco-marocaine Saphia Azzeddine. Un témoignage touchant et cru sur l’oppression subie par les femmes lorsque celles-ci ont la malchance de naître dans le mauvais milieu et au mauvais endroit. Un récit qui ne peut pas laisser indifférent.

6. Les nuits de Saturne

Les Nuits de Saturne

A sa sortie de prison, Clovis n’a qu’une seule idée en tête: retrouver et tuer celui qui l’a trahi 15 ans plus tôt. Mais un grain de sable va venir perturber ses plans. Ce grain de sable, c’est Césaria, une jeune femme qui n’en est pas tout à fait une, avec laquelle il va vivre une passion presque inexplicable. « Les nuits de Saturne » est un excellent polar, qui vaut avant tout pour son ambiance et ses jeux d’ombres et de lumières.

7. Dad

Dad

Une série pleine de tendresse et d’humour sur les péripéties d’un comédien au chômage qui élève seul ses 4 filles au caractère bien trempé. Détail amusant: elles ont chacune une mère différente. Abordant de manière très juste le thème des familles recomposées et monoparentales, « Dad » est l’une des nouvelles valeurs sûres du journal de Spirou. Deux albums de la série sont parus en 2015.

8. Le piano oriental

Le piano oriental

Un roman graphique original et inventif sur le destin étonnant d’un mélomane libanais qui parvient à fabriquer un piano capable de jouer à la fois des mélodies occidentales et orientales. L’auteure Zeina Abirached s’est inspirée de la vie de son arrière-grand-père dans les années 50 à Beyrouth pour imaginer cette histoire, en insistant sur les liens étroits qui unissent la France et le Liban. Un livre lumineux en ces temps très sombres.

9. Les beaux étés

Les Beaux étés

L’histoire toute simple de Pierre, Mado et leurs quatre enfants qui partent en vacances vers le Sud de la France dans leur Renault 4L durant l’été 1973. Un « feel good comic » sur les joies et les peines du quotidien, qui plaira particulièrement aux nostalgiques des grandes vacances d’antan. Une tranche de vie douce-amère, pleine de sensibilité et de vérité.

10. La république du catch

La république du catch

Mélange de manga et de surréalisme, « La république du catch » marque le retour (réussi) de Nicolas de Crécy à la bande dessinée. En s’inspirant notamment de la mythologie shintô des fantômes et divinités, l’auteur français a retrouvé le feu sacré. Plein d’imagination débridée et de poésie, ce manga à la française est à la fois l’une des BD les plus improbables et les plus réussies de l’année 2015.

Advertisements

3 réflexions sur “Les 10 BD de 2015 à mettre sous le sapin

  1. […] Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, il est temps de se casser la tête pour trouver des idées de cadeaux. Et si cette année, vous offriez quelques bonnes bandes dessinées? Quand il fait fr…  […]

  2. Art en bulle dit :

    Je confirme et valide le 4… Absolument magnifique!!! Incontournable

  3. Rêveur.357 dit :

    @artenbule, personnellement, je préfère « L’Art invisible » du même auteur. Mais, bon, c’est plus ancien et n’a pas sa place ici…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

décembre 2015
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
%d blogueurs aiment cette page :