25 ans du Petit Spirou: les 4 vérités de Tome et Janry

1

2 décembre 2015 par matvano

Sans interdits depuis toujours

Il ne fait pas son âge, mais le Petit Spirou fête ses 25 ans cette année. Pour célébrer ce passage de cap symbolique, les éditions Dupuis sortent non seulement un nouvel album (« Tout le monde te regarde ») mais également un album anniversaire (« Sans interdits depuis toujours »). Un livre collector qui rassemble des illustrations, des couvertures, des commentaires et des anecdotes. Nous en avons profité pour rencontrer Tome et Janry, les « papas » du Petit Spirou, dans un restaurant bruxellois, afin de leur demander ce qui fait le succès de la série depuis 25 ans. Adeptes du franc-parler, les deux hommes n’ont pas hésité à dire leurs quatre vérités, y compris sur le « grand » Spirou.

Vérité numéro 1: le Petit Spirou n’est pas un obsédé sexuel

« On nous fait souvent la remarque que le Petit Spirou est un petit pervers ou un obsédé sexuel. Mais ce n’est pas vrai: c’est une projection des adultes. Il est vrai que le sujet de la sexualité est très présent dans la série, mais c’est avant tout parce que la curiosité fait partie de l’ADN des enfants. Si le Petit Spirou regarde en-dessous des jupes des filles, c’est avant tout par goût de l’aventure et pour aller à l’encontre de ce que les adultes bien-pensants lui disent de faire. C’est précisément parce que la sexualité est un sujet tabou qu’on s’y intéresse davantage et qu’on est curieux. Cette curiosité est une bonne chose. Il faut enseigner à nos enfants d’être curieux dans tous les domaines. »

Vérité numéro 2: en 25 ans, certains tabous sont tombés, mais pas tous

« Depuis la création du Petit Spirou, nous n’avons jamais reçu la moindre pression ni la moindre interdiction, comme le souligne le titre de l’album anniversaire. Nous avons toujours joui d’une totale liberté. On en a profité pour ouvrir des portes et pour faire tomber certains tabous. Aujourd’hui, on peut dire beaucoup plus de choses qu’il y a 25 ans, notamment en matière de sexualité. Mais cela ne veut pas dire que les tabous n’existent plus. Au contraire, on assiste depuis quelques années à une certaine crispation dans la société sur ce qu’on peut dire ou pas. Les tabous ont changé de registre, mais ils continuent à exister. La société semble aujourd’hui moins favorable à la liberté totale d’expression qu’elle ne l’était au lendemain des années 60 ou 70. En tant qu’auteurs, il y a certains sujets qu’il vaut mieux ne pas aborder si on ne veut pas être menacé dans l’exercice de sa profession. En ce qui nous concerne, on a reçu parfois des remarques extrêmes de certaines personnes, voire même des réactions outrées à l’occasion, mais on n’a jamais eu de véritables ennuis. »

Processed with MOLDIV

Tome et Janry

Vérité numéro 3: le Petit Spirou est le vrai représentant de l’esprit Spirou

« Par une grande volonté de diversité, tout à fait louable par ailleurs, la série Spirou & Fantasio rassemble aujourd’hui toute une série d’esprits différents. Autrement dit, le Petit Spirou est désormais beaucoup plus porteur de l’ADN de Spirou qu’un paquet d’autres créations qui en portent le nom. Le Petit Spirou est plus que jamais le vrai représentant de l’esprit Spirou. Est-ce qu’on regrette l’époque où nous animions Spirou & Fantasio? Non. On n’a pas de regrets, et on n’entretient pas la nostalgie. Lorsque nous avons fait notre dernier album, « Machine qui rêve », à l’aube de l’an 2000, notre objectif était de moderniser la série, qui avait un peu tendance à ronronner, et l’inscrire dans une optique futuriste et anticipative, tout en recréant une plus grande cohérence chronologique par rapport au Petit Spirou, qui se situe au minimum 15 ou 20 ans plus tôt. Le directeur éditorial de l’époque était très enthousiaste mais par contre, le directeur général n’a pas voulu dépenser suffisamment pour communiquer autour du projet, car pour lui la série Spirou & Fantasio n’était pas une priorité. Ca nous a traumatisés parce que nous pensions tenir quelque chose permettant d’inscrire la série dans une certaine pérennité. Comme dans le même temps, le Petit Spirou se vendait beaucoup mieux, le choix a été vite fait en ce qui nous concerne. De toute façon, on n’allait pas travailler toute notre vie sur quelque chose que nous n’avions pas créé nous-mêmes. Il est important de rappeler en effet qu’à part le nom et l’uniforme, il n’y rien de commun entre le Petit Spirou et Spirou & Fantasio. »

Vérité numéro 4: le Petit Spirou n’est pas près de s’arrêter

« Oui bien sûr, le Petit Spirou a vieilli. Mais il est toujours bien là 25 ans après. Comment ne pas se montrer extrêmement reconnaissants de cette longévité? C’est une sacrée performance à une époque où rien ne semble s’inscrire dans la pérennité. Tant que le public nous restera fidèle, nous continuerons. On aimerait que la série nous permette de garder notre part d’enfance, tout en abordant encore et toujours des sujets importants. En ce qui nous concerne, il y a moyen de rire de tout, à condition de le faire en voulant rassembler les gens plutôt que de les diviser. Est-ce que ça nous énerve de voir qu’il y a des tas d’autres séries qui sont apparues sur des héros de BD quand ils étaient petits? On préfère prendre ça comme quelque chose de flatteur. Le problème, c’est que tout le monde n’a pas compris que ce genre de série, ce n’est pas qu’une question de cosmétique mais avant tout d’esprit. Le Petit Spirou a été la première série familiale tous publics où on a commencé à parler de tous les sujets. On a ouvert la porte pour beaucoup d’autres séries derrière nous, ce dont on se réjouit. »

Tout le monde te regarde

Advertisements

Une réflexion sur “25 ans du Petit Spirou: les 4 vérités de Tome et Janry

  1. […] Il ne fait pas son âge, mais le Petit Spirou fête ses 25 ans cette année. Pour célébrer ce passage de cap symbolique, les éditions Dupuis sortent non seulement un nouvel album ("Tout le monde te re…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

décembre 2015
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
%d blogueurs aiment cette page :