Les tableaux de Magritte prennent vie chez Zabus et Campi

3

20 novembre 2016 par matvano

magritte

Magritte – Ceci n’est pas une biographie (Vincent Zabus – Thomas Campi – Editions Le Lombard)

Charles Singullier mène une vie tout à fait banale. Cet employé de bureau un peu terne se considère même comme le plus imperturbable des hommes. Mais ce jour-là, grisé par une promotion à son travail, il décide de s’abandonner un court instant à la fantaisie et de s’acheter un chapeau melon au marché aux puces. Il ne se doute pas que ce simple objet va totalement bouleverser sa vie! Une fois le chapeau posé sur sa tête, Charles n’arrive absolument plus à l’enlever. Et dans le même temps, le monde autour de lui se transforme: sans le savoir, Charles se retrouve plongé dans le monde mystérieux des tableaux du peintre belge René Magritte. Une situation surréaliste, forcément, mais avant même que le petit employé de bureau puisse se demander ce qui lui arrive, un personnage ressemblant à Fantômas apparaît et le charge d’une mission: pour pouvoir enlever un jour le chapeau melon, Charles va devoir percer le mystère des tableaux de Magritte et en saisir tous les secrets. Un fameux défi pour un homme dénué de la moindre imagination… Heureusement pour lui, Charles va pouvoir compter sur l’aide d’une jeune femme pétillante, qui travaille au Musée Magritte de Bruxelles. Ensemble, ils vont fouiller dans le passé et dans les tableaux du peintre, allant même jusqu’à croiser le maître en personne. Voyageant très rapidement d’une époque à l’autre, Charles comprend progressivement le sens des mots et des images employés par Magritte. Un jeu de piste étonnant qui, au final, va surtout permettre à Charles de se découvrir lui-même.

magritte-extrait

« Magritte – Ceci n’est pas une biographie » est la quatrième collaboration entre le scénariste belge Vincent Zabus et le dessinateur italien Thomas Campi, qui avaient déjà signé ensemble « Les Petites Gens », « Les larmes du Seigneur afghan » et « Macaroni! ». Des histoires toutes très différentes les unes des autres! Avec ce quatrième album, Zabus et Campi changent à nouveau totalement de cap puisqu’ils s’attaquent à la vie et à l’oeuvre de Magritte, l’un des maîtres du surréalisme. Il est vrai que les peintres ont plutôt la cote dans le milieu de la bande dessinée, avec entre autres des albums récents sur Picasso, Rembrandt ou Le Caravage. Plutôt que d’opter pour une biographie classique, Zabus a choisi de se laisser inspirer par certains des tableaux les plus célèbres de Magritte pour imaginer une histoire qui se suffit à elle-même. Comme dans la série « Philémon » de Fred, dans laquelle le personnage plonge littéralement sur les lettres qui forment le mot « Océan Atlantique », Zabus utilise le personnage de Charles Singullier, tout droit sorti d’un tableau de Magritte, pour plonger dans l’oeuvre du peintre belge. Un procédé scénaristique astucieux, mais qui n’empêche pas Vincent Zabus d’aborder malgré tout les principaux épisodes de la vie de Magritte, faisant ainsi mentir le titre de l’album. Ceci n’est pas une biographie, mais ça en est une quand même! Cela dit, au-delà du scénario, ce sont surtout les dessins de Thomas Campi qui font tout le sel de ce livre. Manifestement très inspiré par son sujet, le dessinateur italien utilise à merveille les éléments tirés des tableaux de Magritte pour composer des planches visuellement très réussies, rendant ainsi un magnifique hommage aux images mythiques du peintre surréaliste.

3 réflexions sur “Les tableaux de Magritte prennent vie chez Zabus et Campi

  1. […] Magritte – Ceci n'est pas une biographie (Vincent Zabus – Thomas Campi – Editions Le Lombard) Charles Singullier mène une vie tout à fait banale. Cet employé de bureau un peu terne se considère même comme le plus imperturbable des hommes. Mais ce jour-là, grisé par une promotion à son travail, il décide de s'abandonner…  […]

  2. A voir aussi l’expo en cours au Grand Palais à Paris !

  3. non pardon, à Beaubourg !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

novembre 2016
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
%d blogueurs aiment cette page :