10 bandes dessinées de 2016 à offrir à la Noël

8

3 décembre 2016 par matvano

Chaque année, c’est le même casse-tête: où trouver des bonnes idées pour des cadeaux de Noël réussis? Et pourquoi pas offrir une BD? Ca tombe bien: l’année 2016 a été particulièrement riche en excellents nouveaux albums, et ce pour tous les goûts. Voici notre top 10 de cette année.

Pour les amateurs de westerns sensuels: L’odeur des garçons affamés

couv_OGA_def.indd

Frederik Peeters et Loo Hui Phang proposent un mélange inattendu entre les codes classiques du western et une dimension plus intime, inventant ce que la scénariste appelle un huis clos à ciel ouvert. Leur roman graphique envoûtant raconte l’histoire d’amour sensuelle et surprenante entre un photographe et un garçon de ferme dans les paysages grandioses de l’Ouest américain. Un livre à la fois poétique et fantastique, avec des dessins d’une beauté à couper le souffle.

Pour les fans de Downton Abbey: Monsieur désire?

monsieur-desire

Edouard est noble, jeune, riche et beau. Mais sa vie de débauche et d’excès fait scandale dans l’Angleterre victorienne. Lisbeth, à l’inverse, est une domestique provinciale plutôt discrète et pas vraiment gâtée par la nature, qui vient d’entrer au service d’Edouard. Au fil du temps, une étrange complicité va naître entre ces deux êtres que tout oppose. A mi-chemin entre « Downton Abbey » et les « Liaisons dangereuses », ce roman graphique met magnifiquement en scène les rapports de classes entre maîtres et servants dans l’Angleterre du XIXème siècle. Un livre qui brille par son sens du dialogue et ses traits pleins de finesse.

Pour les personnes en quête de sens: Un bruit étrange et beau

un-bruit-etrange-et-beau

William a intégré un monastère de l’ordre des Chartreux lorsqu’il avait seulement 20 ans. Devenu Don Marcus, il vit depuis plus de 25 ans sans aucun contact avec le monde extérieur, dans un silence presque absolu. Mais lorsqu’une de ses tantes décède, il doit se rendre à Paris pour recevoir son héritage. Ce voyage de quelques jours l’amène à redécouvrir la vie et même l’amour, tandis que des images et des visages de son passé remontent à la surface. Une magnifique quête de sens signée par Zep, qui prouve définitivement qu’il est bien plus que le papa de Titeuf.

Pour les romantiques: Le Port des marins perdus

Le Port des Marins Perdus

Mélange de « L’île aux trésors » et de « Pirate des Caraïbes », ce roman graphique sur un jeune naufragé ayant perdu la mémoire plaira à tous les amateurs de récits d’aventure. Les auteurs italiens Teresa Radice et Stefano Turconi, qui s’étaient surtout fait connaitre jusqu’ici pour des contributions au « Journal de Mickey », étonnent avec cette histoire entièrement dessinée au crayon. Un livre débordant de suspense et de passion, avec une vraie puissance littéraire.

Pour les férus d’Histoire et de science: Stupor Mundi

Stupor Mundi

Et si la photographie avait été inventée dès le XIIIème siècle? C’est le point départ de ce roman graphique dense de l’auteur tunisien Néjib, qui raconte le destin étonnant du savant Hannibal Qassim El Battouti, obligé de se réfugier dans un immense château dans les Pouilles pour mettre au point son invention à l’abri des fanatismes religieux. Passionné à la fois par l’histoire de l’art et par l’image au sens large, Néjib signe une aventure médiévale passionnante. Une formidable réussite.

Pour ceux qui aiment les reprises réussies: L’homme qui tua Lucky Luke

L'homme qui tua Lucky Luke

Quand Matthieu Bonhomme, l’un des auteurs BD les plus doués de sa génération, reprend Lucky Luke à sa sauce, ça vaut le détour! Grâce à son dessin élégant et à son sens évident de la mise en scène, il parvient à réinventer complètement le célèbre cow-boy solitaire, tout en restant parfaitement respectueux par rapport à l’univers de Morris. Matthieu Bonhomme s’offre même le luxe de tuer Lucky Luke dès la première page de l’album. Du grand art.

Pour les grands-parents: L’adoption

L'adoption

Une fois de plus, Zidrou touche les lecteurs au coeur avec ce récit d’une grande sensibilité. C’est l’histoire d’un vieil homme bourru, qui n’a pas pris le temps d’être père car son métier de boucher lui a pris tout son temps, mais qui découvre à sa propre surprise que le rôle de grand-père lui va à merveille lorsque son fils et sa belle-fille adoptent une petite orpheline péruvienne de 4 ans. Un livre à la fois touchant et juste… avec une fin surprenante qui donne très envie de lire la suite.

Pour les fanas de science-fiction: Karma City

Karma City

Née sur les cendres de l’ancien monde, Karma City est une ville post-apocalyptique où règne l’harmonie générale. Mais cette harmonie est menacée par une succession d’événements mystérieux et la mort de plusieurs habitants de la ville, tous victimes d’un AVC. Trois agents sont chargés de l’enquête: l’expérimenté Napoli, le fantasque Asuki et la jeune major Cooper. Le vétéran Gabrion signe un polar d’anticipation drôlement bien ficelé, avec une bonne d’humour et un trio de personnages principaux qui fonctionne à merveille.

Pour les féministes: Culottées

Culottées

Un album qui rassemble 15 portraits de femmes ayant pour dénominateur commun d’avoir pris leur destin en main, de Clémentine Delait la femme à barbe à Agnodice la gynécologue de l’Antiquité, en passant par Annette Kellerman, l’Australienne qui inventa le maillot de bain féminin. Ce livre passionnant, dont les histoires ont d’abord été publiées sur le site web du journal Le Monde, est enrichi de magnifiques illustrations réalisées par Pénélope Bagieu. En janvier prochain paraîtra un tome 2 rassemblant 15 portraits supplémentaires.

Pour les amoureux des sixties: L’été Diabolik

L'été Diabolik

Durant l’été 1967, le fameux « Summer of Love », le jeune Antoine vit sa première expérience amoureuse tout en découvrant avec stupéfaction que son père est en réalité un agent secret. Naviguant entre récit d’espionnage et récit d’initiation, cette BD assez inclassable plonge avec délice dans le graphisme et l’ambiance des sixties. Un vrai régal pour les yeux, fait de couleurs pimpantes, d’images coup-de-poing, de lignes fluides et de délires pop!

Advertisements

8 réflexions sur “10 bandes dessinées de 2016 à offrir à la Noël

  1. […] Chaque année, c'est le même casse-tête: où trouver des bonnes idées pour des cadeaux de Noël réussis? Et pourquoi pas offrir une BD? Ca tombe bien: l'année 2016 a été particulièrement riche en excellents nouveaux albums, et ce pour tous les goûts. Voici notre top 10 de cette année. Pour les amateurs de westerns sensuels:…  […]

  2. j’en ai lu 3 sur les 10 (L’Odeur des garçons affamés, Stupor Mundi et Culottées) , et je les conseille aussi !

  3. reveur357 dit :

    Allez, c’est bientôt Noël, je vais me fendre d’un petit hommage. Si j’ai adoré « L’odeur des garçons affamés », si j’attends avec impatience la suite de « L’adoption », mon coup de cœur est pour « Un bruit étrange et beau », bande dessinée pleine d’humanité et de tendresse, servie par un scénario parfait. À lire, relire et offrir. Après « Open museum », incroyable et suprême invitation à découvrir les musées et l’histoire des arts graphiques, Zep a cogné très fort cette année… Mon seul reproche c’est qu’il a, du coup, un peu laissé tomber son blog. Au secours Zep, revient !

  4. reveur357 dit :

    Ça a marché : aujourd’hui, Zep a posté un hommage à Gotlib ! Suit-il ton blog ou est-ce une coïncidence ?

  5. danstapage dit :

    Excellente sélection ! Presque tout lu de mon côté, sauf Diabolik et Stupor Mundi, que je ne suis pas encore arrivée à avoir.
    Un gros coup de coeur pour L’Odeur… qui est complètement atypique et poétique et beau.
    J’ai aussi beaucoup aimé le Zep, que j’ai trouvé très juste, très apaisant, sans jugement ni prosélytisme, très beau.
    Par contre, pour l’Adoption, j’avoue que jusqu’à la fin, qui sauve l’album, j’étais assez déçue..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

décembre 2016
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
%d blogueurs aiment cette page :