Quand Kim Kardashian devient un personnage de BD

Poster un commentaire

28 mars 2019 par matvano

Les bijoux de la Kardashian (Grégory Mardon – François Vignolle – Julien Dumond – Editions Glénat)

Le 3 octobre 2016, la nouvelle fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. De passage à Paris pour assister aux défilés de mode de la « fashion week », la star américaine Kim Kardashian est victime d’un vol spectaculaire. Alors que son mari Kanye West est déjà retourné aux Etats-Unis et que le reste de la tribu Kardashian passe la soirée dans une boîte de nuit branchée, des braqueurs font irruption dans sa chambre d’hôtel. Manque de bol: son garde du corps Pascal est de sortie avec le reste de la famille. Pour une fois, Kim est vraiment seule, sans personne pour lui venir en aide. Paniquée, elle est d’abord persuadée que ses agresseurs sont venus pour la violer. Mais leur objectif est tout autre: la seule chose qu’ils veulent, ce sont les bijoux de la vedette de télé-réalité. Et on comprend pourquoi, puisque les voleurs repartent avec un butin incroyable d’une valeur de 9 millions d’euros, comprenant entre autres la bague de mariage de Kim Kardashian, deux bracelets tout en diamants, deux paires de boucles d’oreilles tout en or et diamants et une montre Rolex. En réalité, il s’agit tout simplement du vol le plus important commis contre un particulier en France depuis 20 ans. Forcément, l’identité de la victime et le montant du préjudice subi font en sorte que le braquage de la Kardashian se transforme rapidement en un buzz planétaire. Certains suspectent même la star d’avoir mis en scène sa propre agression, au mieux pour se faire de la publicité, au pire pour escroquer sa compagnie d’assurances. Pendant ce temps-là, les policiers chargés de l’enquête doivent faire abstraction de la folie médiatique pour mener leur enquête de manière sérieuse et efficace. Et ça paye, puisqu’ils ne tardent pas à tomber sur une piste sérieuse. Mais en découvrant l’identité des braqueurs, ils ne sont pas au bout de leurs surprises!

« Le récit du braquage le plus improbable du siècle », « Quand la reine des réseaux sociaux rencontre des papys braqueurs à vélo », « Quand Twitter rencontre Michel Audiard »… L’éditeur n’a pas lésiné sur les superlatifs et les comparatifs pour mettre en valeur cette étonnante BD sur le cambriolage de Kim Kardashian. Il faut dire que le sujet est accrocheur. Même le titre de l’album, clin d’oeil à l’une des plus célèbres aventures de Tintin, est particulièrement bien trouvé. Hélas, il faut bien reconnaître que le plat n’est pas tout à fait à la hauteur du menu. Pour le dire clairement, on reste un peu sur sa faim. Les dessins de Grégory Mardon sont très réussis, à l’image de ce qu’il avait déjà fait dans « La vraie vie » et « Prends soin de toi », mais le scénario de Julien Dumond et François Vignolle reste un peu trop factuel pour être totalement convaincant. On sent bien que Dumond et Vignolle, qui travaillent respectivement pour TF1 et RTL, sont davantage des journalistes que des scénaristes de BD. Leur enquête est très bien documentée et tient parfaitement la route, mais on est avant tout dans le domaine du reportage, là où un fait divers aussi rocambolesque aurait sans doute pu inspirer un véritable thriller psychologique. On aurait aimé en savoir plus sur les sentiments et les états d’âme des protagonistes, que ce soit ceux des braqueurs ou ceux de Kim Kardashian elle-même, dont la personnalité dans cet album semble aussi superficielle que celle de son compte Instagram. Malgré tout, « Les bijoux de la Kardashian » est un documentaire très instructif pour découvrir les dessous de l’affaire. Une lecture idéale pour se préparer au procès sans doute très médiatique des braqueurs de la star américaine, qui devrait avoir lieu en 2020.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

mars 2019
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
%d blogueurs aiment cette page :