Le retour très sérieux du mythique lieutenant Blueberry

Poster un commentaire

20 décembre 2019 par matvano

Amertume Apache (Christophe Blain – Joann Sfar – Editions Dargaud)

Petites causes, grandes conséquences. Lorsque la jeune Bimhal repousse les avances de son ami Arad, avec qui elle s’est aventurée en plein territoire indien, elle est loin de se douter du cataclysme qu’elle vient de déclencher. Frustré par cette déconvenue, Arad rejoint en effet Simeon, le frère de Bimhal, et les deux compères décident de se rabattre sur une jeune Apache qui est en train de se baigner dans la rivière. Mais au moment où Arad se jette sur la jeune Indienne pour la violer, une autre Apache surgit soudainement et lui met un couteau sous la gorge. C’est alors que deux coups de feu retentissent. Bimhal, revenue voir ce qui se passait après avoir été alertée par les cris, vient d’abattre les deux femmes. Légitime défense ou pas? Ce qui est certain, c’est que Bimhal vient de mettre le feu aux poudres. Car en réalité, elle vient de tuer la femme et la fille d’un fier guerrier Apache nommé Amertume. Autant dire que ce dernier va tout faire pour retrouver les coupables et se venger… Le lieutenant Blueberry, venu du fort Navajo voisin, comprend tout de suite que ce crime risque d’embraser la région. Comme il est respecté par les Indiens, il décide d’abord de ramener les corps des deux femmes aux Apaches. Mais Amertume et les autres membres de la tribu se rendent rapidement compte que Blueberry leur cache quelque chose. Pour tenter d’éviter l’escalade vers une nouvelle guerre sanglante entre les Indiens et les blancs, Blueberry décide alors de se lancer lui-même sur la piste des coupables, afin de les arrêter avant qu’ils ne soient massacrés par Amertume et ses hommes. Mais cela ne s’annonce pas facile, car Bimhal, Arad et Simeon font partie d’une communauté de religieux illuminés…

« Amertume Apache » n’est pas seulement une BD avec un très joli titre, c’est aussi et surtout le retour magistral d’un personnage mythique de la bande dessinée: le lieutenant Blueberry, créé par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud en 1963. Un retour très attendu, puisqu’on parle de cet album événement depuis deux ans. La sortie était initialement prévue fin 2018, mais ça a pris un peu plus de temps, notamment parce que le dessinateur Christophe Blain a tout recommencé à zéro après avoir dessiné une trentaine de planches. Si cet album marque autant les esprits, c’est parce qu’il associe deux des plus grands noms de la bande dessinée actuelle. D’un côté, le fabuleux Christophe Blain, qui avait déjà revisité le western dans son incontournable série « Gus ». Et de l’autre côté, Joann Sfar, un créateur prolifique et touche-à-tout, à qui on doit notamment la BD « Le Chat du Rabbin », ainsi que le film « Gainsbourg (vie héroïque) ». Est-ce que leur association a répondu aux attentes? La réponse est clairement oui. « Amertume Apache » est un livre très réussi, avec un scénario sombre mais particulièrement bien écrit, et des dessins véritablement magnifiques. Ce qui est remarquable, c’est que Christophe Blain a changé sa manière de dessiner, mais sans pour autant imiter Giraud. On est davantage dans le registre de l’hommage que dans du mimétisme pur et simple. Ce qui est plus étonnant, c’est que Blain et Sfar ont choisi de rester totalement dans l’esprit de Blueberry en signant un western très sérieux. Avec ces deux auteurs-là, on aurait pu s’attendre à une reprise un peu plus déjantée, à l’image de la série « Gus », mais Blain et Sfar ont manifestement décidé de mettre leur folie entre parenthèses. Par contre, on retrouve tout leur talent dans la psychologie des personnages. Leur Blueberry est ténébreux et torturé à souhait, tandis que les personnages féminins sont sublimes, que ce soit Bimhal, la jeune fille exaltée qui tue les deux Indiennes, ou bien Ruth, la femme du colonel Tyreen, avec qui Blueberry entretient une liaison. Détail amusant: Ruth a les traits de Claudia Cardinale, l’actrice du western « Il était une fois dans l’Ouest ». Grand fan de cinéma, Christophe Blain a également donné les traits de Brigitte Bardot à un autre personnage de l’album. A noter que ce sera une histoire en deux tomes: la suite sort l’année prochaine… si tout se passe comme prévu!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
%d blogueurs aiment cette page :