Portrait d’une jeune fille attachiante

1

14 juillet 2020 par matvano

Adoleschiante (Marie Donzelli – Mademoiselle Caroline – Editions Delcourt)

Le titre de cette BD dit tout, de même que sa couverture. On y voit une ado avachie sur son lit, les yeux rivés sur son smartphone. « Adoleschiante » est une BD dans laquelle beaucoup de parents, en particulier les mamans, vont se reconnaître à coup sûr. Cette épaisse bande dessinée de plus de 250 pages est la chronique en quatre saisons d’une famille soumise au bon vouloir et aux changements d’humeur de Laura, une adolescente en pleine crise d’égocentrisme. Bien sûr, on est tous passés par cet âge ingrat, mais on peut clairement dire qu’elle est insupportable. La principale préoccupation de cette jeune fille loin d’être modèle est de s’opposer à sa mère, qui en voit vraiment de toutes les couleurs dans cette BD. Les seules fois où Laura se montre un tout petit peu sympathique avec ses parents, c’est quand elle a quelque chose à leur demander, comme un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette par exemple. Le reste du temps, soit elle tire la tête, soit elle échange des messages ultra-secrets avec ses copines, soit elle reste cloîtrée dans sa chambre. En gros, elle n’en fait qu’à sa tête, même si elle-même trouve que ses parents sont tout le temps sur son dos. Pas question non plus de parler de ses problèmes de cœur à sa mère. De toute façon, elle ne peut pas comprendre…

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette BD, c’est la relation amour-haine entre Laura et sa mère, qui est décrite de manière très juste. « Adoleschiante » est un livre qui a été pensé par deux femmes, la scénariste Marie Donzelli et la dessinatrice Mademoiselle Caroline. Et ça se sent, car on est clairement dans le vécu au niveau de ce que doit endurer la pauvre mère de famille. Alors que le papa de Laura s’absente souvent de la maison à cause de son boulot, sa maman a arrêté de travailler au moment de la naissance de ses petits derniers. Du coup, c’est elle qui se prend en pleine figure toutes les sautes d’humeur de sa fille adolescente. Une situation qui est particulièrement difficile pour elle, car elle se trouve elle-même dans une période compliquée de sa vie: elle a du mal à retrouver du travail, elle doit assumer toutes les tâches ménagères et en plus, elle sent que sa relation avec sa fille n’est plus la même. De manière assez amusante, on découvre pourtant que la mère de Laura était exactement comme sa fille au même âge, toujours à s’opposer à sa mère. Un peu comme si l’histoire était un éternel recommencement.

« Adoleschiante » est une BD qui est tout à fait dans l’air du temps, avec des dessins qui s’éloignent souvent de la bande dessinée classique pour lorgner du côté de l’illustration. Comme beaucoup d’autres dessinatrices de sa génération, Mademoiselle Caroline s’est fait connaître il y a quelques années grâce à son blog « Le journal d’en haut ». Ces dernières semaines, cette grande fan de Claire Bretécher y a d’ailleurs publié quelques dessins assez drôles sur le confinement. On le sait: l’adolescence est une période qui inspire beaucoup d’auteurs de BD. Il suffit de penser à des séries comme « Tendre Banlieue », « Valentine » ou « Le journal d’Aurore », pour ne citer que ces trois-là. Mais l’originalité de l’approche de Marie Donzelli et Mademoiselle Caroline réside dans le changement de perspective. Les deux autrices choisissent de se mettre à la place des parents plutôt qu’à celle de l’ado. C’est ce qui fait de leur BD « Adoleschiante » une vraie réussite, car c’est un livre qui fait rire et réfléchir à la fois. Une BD attachiante, en quelque sorte.

Une réflexion sur “Portrait d’une jeune fille attachiante

  1. Malgré tes éloges, je ne me laisserai pas tenter par cet album.
    Le thème ne m’attire pas du tout. Les goûts et les couleurs…
    Au plaisir de te relire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

juillet 2020
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
%d blogueurs aiment cette page :