Retour vers le Hollywood des Seventies

1

25 mai 2016 par matvano

Le Nouvel Hollywood

Le Nouvel Hollywood: d’Easy Rider à Apocalypse Now (Jean-Baptiste Thoret – Brüno – Editions Le Lombard)

Le Festival de Cannes vient de fermer ses portes. Comme chaque année, les cinéphiles du monde entier ont eu l’occasion de bouffer du cinéma matin, midi et soir. Si jamais certains d’entre eux ont toujours faim de grand écran après deux semaines de projections sur la Croisette, les éditions Le Lombard leur offrent de quoi prolonger le plaisir. Elles viennent en effet de sortir un nouveau livre passionnant consacré au « Nouvel Hollywood » dans la collection « La petite bédéthèque des savoirs ». Ecrit par Jean-Baptiste Thoret, qui est à la fois le « monsieur cinéma » de Charlie Hebdo et le plus grand spécialiste français du cinéma américain des années 70, et mis en images par le dessinateur Brüno, cet album petit format évoque la manière dont une jeune génération de réalisateurs américains a bouleversé le fonctionnement des grands studios hollywoodiens à la fin des années 60, poussés dans le dos par le succès de la nouvelle vague en Europe. Ces réalisateurs avaient pour nom Scorsese, Coppola, Altman, Peckinpah, Romero, ou Woody Allen. Sentant le vent tourner dans la société américaine sous l’influence du mouvement hippie et de la guerre du Vietnam, ces jeunes cinéastes choisissent de laisser de côté le pur divertissement pour aller vers des récits plus noirs, plus crus, plus réalistes. Bref, des films d’auteurs. Le coup d’envoi de cette période est donné par le film « Bonnie and Clyde » d’Arthur Penn. Ce n’est donc pas un hasard si c’est la magnifique Faye Dunaway, l’inoubliable Bonnie, qui est représentée par Brüno sur la couverture de ce livre, juste à côté de Robert De Niro et sa coupe iroquoise dans « Taxi Driver ». « Ce fut le début d’une parenthèse enchantée, qui dura treize années, de 1967 à 1980, soit une pluie de noms de cinéastes, d’acteurs, de scénaristes, de producteurs, un déluge de films devenus cultes qui ont réinventé tout le cinéma américain », écrit Jean-Baptiste Thoret. Qualifiée plus tard de « Nouvel Hollywood », cette période marquante du septième art s’achève avec l’avènement des « blockbusters » à la fin des années 70, notamment « Star Wars » et « Indiana Jones ». Le retour du « Vieil Hollywood » en quelque sorte…

Le Nouvel Hollywood (extrait)

Destiné avant tout aux amoureux du septième art, « Le Nouvel Hollywood » est une plongée étonnante dans une période du cinéma américain un peu oubliée aujourd’hui, mais qui a produit plusieurs films particulièrement marquants, que ce soit « Taxi Driver », « Easy Rider », « La Nuit des Morts Vivants » ou « Le Parrain », par exemple. Jean-Baptiste Thoret nous raconte cette période et ces films de manière à la fois passionnée et érudite. Il y a beaucoup à lire, mais ce n’est jamais ennuyeux. Cela dit, si ses explications sont très intéressantes, ce sont surtout les dessins de Brüno qui font tout le sel de ce livre. On le savait déjà grâce à Tyler Cross, mais il est maintenant évident que le style du dessinateur français est particulièrement cinématographique, grâce surtout à son sens du cadrage et à son trait très stylisé. Du grand art! Ce septième tome de « La petite bédéthèque des savoirs » est donc loin de faire tache dans cette nouvelle collection, qui est une sorte d’équivalent BD des « Que sais-je ». Le concept est simple: il s’agit d’associer à chaque fois un dessinateur à un spécialiste pour aborder tous les domaines du savoir, de la science à l’histoire en passant par la philosophie, la littérature ou l’économie, ainsi que des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société. Parmi les livres déjà parus dans « La petite bédéthèque des savoirs », on retrouve ainsi « L’intelligence artificielle », « L’Univers » et « Les requins », mais aussi « Le heavy metal » ou « Le tatouage ». Une belle initiative pour élargir les horizons des lecteurs!

Advertisements

Une réflexion sur “Retour vers le Hollywood des Seventies

  1. […] Le Nouvel Hollywood: d'Easy Rider à Apocalypse Now (Jean-Baptiste Thoret – Brüno – Editions Le Lombard) Le Festival de Cannes vient de fermer ses portes. Comme chaque année, les cinéphiles du monde entier ont eu l'occasion de bouffer du cinéma matin, midi et soir. Si jamais certains d'entre eux ont toujours faim de grand écran après…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

mai 2016
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
%d blogueurs aiment cette page :