Déconfinement: 5 BD qu’on attend avec impatience

Poster un commentaire

17 avril 2020 par matvano

Depuis le début du confinement, les éditeurs tournent au ralenti et leurs calendriers de publication sont chamboulés. Du coup, la sortie de la plupart des nouvelles BD est reportée à une date ultérieure, voire même jusqu’à la fin de l’année. En attendant le retour progressif à la normale et la réouverture des librairies, voici un avant-goût des nouveautés qu’on espère pouvoir lire dans les semaines et les mois à venir.

1. Charlotte Impératrice – Tome 2: L’Empire (Fabien Nury – Matthieu Bonhomme – Editions Dargaud)

Après le formidable premier épisode sorti il y a deux ans, on attend avec énormément d’impatience la suite du destin tragique de Charlotte de Belgique, mis en scène de manière magistrale par Fabien Nury et Matthieu Bonhomme. Dans « L’Empire », le deuxième tome de cette saga historique aussi belle que cruelle, Charlotte retrouve quelques couleurs. Son mariage avec Maximilien d’Autriche, le frère de l’empereur François-Joseph, est toujours aussi décevant, mais au Mexique, la jeune femme découvre qu’elle est plus douée pour gouverner que son mari. Trop occupé par la boisson et par les jeunes Mexicaines, ce dernier lui laisse d’ailleurs avec joie les commandes du pays. Nommés empereur et impératrice du Mexique grâce au soutien de Napoléon III, Maximilien et Charlotte se retrouvent à la tête d’un pays exsangue où règnent la misère et la guerre, malgré la présence des troupes françaises. Dans ce contexte difficile, Maximilien révèle une fois de plus sa faiblesse de caractère, tandis que Charlotte démontre, au contraire, des qualités insoupçonnées, tout en se sentant plus seule que jamais. Un album forcément incontournable, dont la parution est a priori prévue au mois de mai.

2. Open Bar – 2ème Tournée (Fabcaro – Editions Delcourt)

Depuis le succès aussi énorme qu’inattendu de « Zaï Zaï Zaï Zaï », Fabcaro est le nouveau roi de l’humour absurde en bande dessinée. Avec sa série « Open Bar », dont le premier tome est sorti l’an dernier dans la collection Pataquès de Delcourt, il poursuit dans la même veine ravageuse, en se moquant avec délectation de tous les travers de notre société, que ce soient les tics de langage, le succès du bio, le monde du travail ou la radicalisation. Au niveau du dessin, ce n’est pas forcément très recherché, puisque les planches de Fabcaro sont quasiment toujours composées de six cases plus ou moins identiques, mais par contre, son humour et son art de la réplique font systématiquement mouche. Il y a donc fort à parier que la « deuxième tournée » de sa série « Open Bar », qui devrait normalement sortir au mois de juin, fera à nouveau partie des best-sellers de cette année.

3. Black Squaw – Tome 1: Night Hawk (Yann – Alain Henriet – Editions Dupuis)

Le duo Yann-Henriet est de retour. Après les six albums de leur excellente série « Dent d’ours », ils se lancent dans une nouvelle saga… dont la principale protagoniste est à nouveau une jeune femme déterminée et passionnée d’aviation. La blonde Hanna cède le relais à Bessie Coleman, une femme pilote à la fois noire et indienne puisqu’elle est née d’une mère noire et d’un père Cherokee. Autant dire que la vie ne s’annonce pas facile pour Bessie, car elle vit dans un Etat où sévit le sinistre Ku Klux Klan. Mais il en faut plus pour l’arrêter. Les écoles de pilotage sont inaccessibles pour les femmes métisses? Pas de problème: Bessie passe son brevet de pilote en France, avant de mettre ses talents d’aviatrice au service du trafic d’alcool d’un certain Al Capone. On l’aura compris: « Black Squaw » est à nouveau une série de haut vol pour Yann et Alain Henriet, qui s’appuient sur les trois ingrédients ayant fait leur succès: Histoire, aventure et drame. Ce ne sont pas les nombreux amateurs de « Dent d’ours » qui vont s’en plaindre! La sortie de cet album est prévue pour le 15 mai, mais il n’est évidemment pas sûr que cette date sera maintenue.

4. Agata – Tome 2: Broadway (Olivier Berlion – Editions Glénat)

Inspirée par des films comme « Il était une fois en Amérique », « The Immigrant » et « Les Incorruptibles », la série « Agata » plonge ses lecteurs dans le New York très cinématographique des années 1930, au beau milieu de la grande dépression et de la prohibition. On y suit le parcours étonnant de la jeune Agata Lietewski, qui a fui sa Pologne natale après un avortement clandestin dans son pays et qui rêve désormais de briller sur les planches à Broadway. Un rêve qui semble inaccessible pour une jeune immigrée sans le sou, mais qui va peut-être devenir réalité grâce à l’aide de Lucky Luciano. Celui-ci est un chef mafieux sans merci, qui règne en maître absolu sur la pègre de New-York, mais il a un point faible: il est fou amoureux de la lumineuse Agata. Cette histoire ne va-t-elle pas forcément se terminer par un drame? C’est ce qu’on va (peut-être) découvrir dans ce tome 2, mis en scène de manière très convaincante par Olivier Berlion. Mais il faudra être patient, car la parution de cet album a été reportée au 30 septembre 2020.

5. Une nuit à Rome – Livre 4 (Jim – Editions Grand Angle)

« Une nuit à Rome » raconte l’histoire de Marie et Raphaël. Nés le même jour, ils s’étaient fait la promesse à vingt ans de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble à Rome. Raphaël avait complètement oublié ce serment. Jusqu’à ce que, deux jours avant son quarantième anniversaire, il reçoive une vieille cassette VHS de la part de son amour de jeunesse. Il décide alors de tout plaquer pour la rejoindre à Rome. The End? Pas encore, car Jim a du mal à lâcher ses personnages fétiches. Dix ans après, il ramène Marie et Raphaël dans la Ville éternelle. Tous deux sont en plein doute à l’approche de la cinquantaine, mais ils s’accrochent au pacte conclu la nuit de leurs 40 ans: celui de se revoir dix ans plus tard dans la même chambre du même hôtel à Rome. Mais n’est-ce pas peine perdue de chercher à répéter cette nuit exceptionnelle? Dans le Livre 3, sorti il y a deux ans, les choses paraissaient mal embarquées pour les deux amants. La situation va-t-elle malgré tout s’arranger? Pour le savoir, il faudra attendre le 10 juin. Même si le Livre 4 a déjà été imprimé, l’éditeur a en effet décidé de reporter la parution de quelques semaines. Heureusement, Marie et Raphaël se sont habitués à faire preuve de patience…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

avril 2020
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
%d blogueurs aiment cette page :