5 BD à suivre en 2015

Poster un commentaire

1 janvier 2015 par matvano

Dad

On l’a dit et redit: 2014 fut un bon cru en matière de bande dessinée. Mais que nous réserve 2015? Alors que la nouvelle année vient à peine de commencer, penchons-nous sur cinq nouveautés prometteuses annoncées par les éditeurs pour les mois à venir:

1. Dad – Filles à papa

Prépubliée dans le Journal de Spirou depuis quelques mois, cette nouvelle série pleine de tendresse et d’humour contient tous les ingrédients pour devenir un succès. Dessinée et scénarisée par Nob, « Dad » raconte les péripéties d’un comédien au chômage qui est père célibataire de quatre filles au caractère bien trempé: Pandora l’intello, Ondine la volcanique, Roxane l’espiègle et Bébérenice la petite dernière. Des tranches de vie drôles et bien dans l’air du temps, qui font quasiment toujours mouche. La sortie de « Filles à papa », le premier tome de la série, est prévue au mois de mars aux Editions Dupuis.

2. Silas Corey – Le testament Zarkoff

Après le succès public et critique du « Réseau Aquila », la première aventure de Silas Corey, un personnage plein de panache et de flegme à mi-chemin entre James Bond et Arsène Lupin, le scénariste Fabien Nury et le dessinateur Pierre Alary reviennent avec « Le testament Zarkoff », un nouveau diptyque plus sombre, qui se déroule au lendemain de la Première guerre mondiale. Il y est question de l’héritage de Madame Zarkoff, dont la fortune liée au trafic d’armes international fait énormément d’envieux. Autant dire que la mission confiée à Silas Corey, à savoir retrouver la trace de l’héritier de Madame Zarkoff, ne fait pas plaisir à tout le monde. La sortie du premier épisode du « Testament Zarkoff » est prévue le 14 janvier aux Editions Glénat.

3. Vaincus mais vivants

Le scénariste Maximilien Le Roy et le dessinateur Loïc Locatelli adaptent en bande dessinée le récit poignant de Carmen Castillo, qui faisait partie du cercle des proches du président chilien Salvador Allende au moment du coup d’état du Général Pinochet en 1973. Ce roman graphique raconte comment Carmen et ses compagnons du MIR, le Mouvement de la Gauche Révolutionnaire, sont entrés en résistance. « Une histoire de clandestinité, d’angoisse, de torture, de loyauté sans faille,… Une histoire de vaincus. Une histoire de héros », peut-on lire sur le site des Editions Le Lombard. La sortie de l’album est prévue le 30 janvier prochain.

4. Glenn Gould, une vie à contretemps

Depuis quelques années, la biographie dessinée est un genre très en vogue. Cette fois, c’est la vie du pianiste canadien Glenn Gould, génie mystérieux et solitaire, qui fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée. « Glenn Gould m’accompagne comme un ami, un double et par certains côtés je lui ressemble. J’aimerais à travers cette BD, que l’on découvre l’enfant et l’homme qu’il a été pour mieux comprendre le génie que l’on connaît », explique la dessinatrice et scénariste Sandrine Revel sur son blog. La sortie de la biographie dessinée de Glenn Gould est prévue le 20 mars aux Editions Dargaud.

5. Le journal d’un ingénu – Tome 2

Sorti en 2008, « Le journal d’un ingénu » d’Emile Bravo avait fortement marqué les esprits. Quatrième album de la collection « Le Spirou de… », cette histoire sensible et délicate revisite la jeunesse de Spirou, à l’époque où il travaillait comme groom au Moustic Hôtel, en pleine Seconde Guerre mondiale. Emile Bravo planche actuellement sur la suite du « Journal d’un ingénu ». Il s’agira d’un livre de près de 250 pages qui se déroulera à nouveau sous l’Occupation. « On y découvrira pourquoi et comment Spirou est devenu ce héros des enfants », promet l’auteur. Reste à voir s’il terminera l’album dans les temps pour une sortie en 2015.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :