« Malgré tout »: une BD éperdument romantique

Poster un commentaire

10 octobre 2020 par matvano

Malgré tout (Jordi Lafebre – Editions Dargaud)

De quoi ça parle: « Malgré tout » raconte l’histoire d’un amour absolu mais impossible. C’est le récit d’une passion éternelle entre un homme et une femme, qui vont mettre près de 40 ans avant d’enfin se retrouver. Il faut dire que tout oppose ces deux êtres, qui sont pourtant faits l’un pour l’autre. Elle, c’est Ana. C’est une petite madame pleine d’énergie, qui s’engage corps et âme pour sa ville, dont elle est la maire. Passionnée par son travail, elle passe l’essentiel de son temps dans son bureau. Souvent même, elle y dort, en troquant son lit pour un confortable canapé Chesterfield. Et tant pis pour sa fille et son mari qui l’attendent à la maison, ils ont pris l’habitude de passer leurs soirées sans elle. Le grand rêve d’Ana est de construire un pont qui reliera enfin les deux rives de sa ville. Lui, c’est Zeno. C’est un célibataire endurci, qui a hérité de la librairie de son père, mais qui ne tient pas en place. Depuis des dizaines d’années maintenant, il a fui sa ville natale pour parcourir toutes les mers du monde. Ses voyages sont l’occasion pour lui de peaufiner sa thèse en physique. Au total, il va mettre quarante ans à la terminer. Forcément, comme ils sont éloignés physiquement et qu’ils sont extrêmement absorbés par leur travail, Ana et Zeno se rencontrent très peu pour de vrai. Mais ça ne les empêche pas de conserver un lien que rien ne peut briser. Notamment grâce au vieux téléphone qui trône dans le bureau d’Ana à la mairie. Elle sait que quand ce téléphone sonne, c’est Zeno au bout du fil. Même si lui est à l’autre bout de la planète, ils écoutent alors de la musique ensemble, ils dansent, ils se racontent des histoires. Il la fait voyager, tandis qu’elle le ramène pour quelques heures dans sa ville natale…

Pourquoi c’est bien: On connaissait déjà les talents de dessinateur de Jordi Lafebre, qui a signé plusieurs séries très réussies avec le scénariste Zidrou, notamment « Les beaux étés ». Avec « Malgré tout », l’auteur espagnol démontre qu’il est aussi un excellent scénariste. C’est la première fois qu’il signe un scénario lui-même, mais quelle réussite! Sans dévoiler le petit truc scénaristique qui fait tout le sel de cet album, on peut dire qu’il s’agit d’une histoire très bien ficelée. C’est un puzzle amoureux, dont Jordi Lafebre révèle les pièces petit à petit, mais sans jamais perdre le fil de son récit. Dans cette histoire, chaque détail a son importance et c’est du coup un réel plaisir de relire la BD une deuxième fois, afin de repérer tout ce qui nous avait échappé lors de la première lecture. En cette période un peu morose, « Malgré tout » est une histoire qui donne le sourire, grâce à des personnages extrêmement attachants et surtout d’une grande humanité. C’est tendre, c’est bien raconté, c’est original, c’est magnifiquement dessiné. Pour ne rien gâcher, c’est aussi un bel objet, à l’image de la couverture de l’album, qui est très réussie. Si vous êtes un peu fleur bleue dans l’âme, ou si vous avez aimé des films éperdument romantiques comme « N’oublie jamais », « Sur la route de Madison » ou, plus récemment, « La belle époque », n’hésitez pas: cette histoire est faite pour vous! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
%d blogueurs aiment cette page :